C'est ce mardi 4 octobre que la 23ème campagne de lutte contre le cancer du sein a été lancée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! L'objectif ? Sensibiliser le public sur cette maladie qui touche près d'une femme 1 sur 8 et rappeler l'importance des consultations et du dépistage afin de sauver des milliers de vie.
Un nouvel "octobre rose" qui n'est pas passé inaperçu, puisque Julien Ménielle a profité de sa chaîne Dans Ton Corps pour en faire la prévention. Ainsi, après avoir expliqué l'origine, les conséquences et les lendemains de cette maladie, il s'est tout simplement fait aider par quelques collègues vidéastes (Sophie Riche, Eléonore Costes, Marion Seclin, Léa Camilleri, Lola Dubini) dans le but de sensibiliser les (plus jeunes) internautes sur ce cancer.
Et pour cause, si "le risque de cancer du sein augmente à partir de 30 ans" avec "un pic de risques situé entre 50 et 74 ans", il le rappelle avec attention : "Ne pas être dans la catégorie d'âge la plus à risques ne veut pas dire qu'il n'y a pas du tout de risques, le dépistage est primordial quel que soit l'âge. Plus on est soigné tôt, plus on a de chance d'en guérir avec des traitements moins lourds".
Résultat, grâce à ces autres vidéastes, on assiste à un petit cours de dépistage passionnant (l'auto-examen des seins) avec pour message : "Je me prends en main".