Cette semaine, Emilien est un peu plus entré dans l'histoire des 12 Coups de Midi. Après être devenu le plus grand gagnant d'un jeu télé en France (cagnotte toujours en cours d'évolution), le candidat a découvert sa dixième étoile mystérieuse sur TF1, un record dans l'émission.
De quoi logiquement faire le bonheur du jeune champion de 21 ans, et provoquer l'admiration de Jean-Luc Reichmann. Et pour cause, cet exploit formidable, Emilien ne le doit qu'à lui-même. Souvenez-vous, c'était en janvier 2023 que l'animateur et son équipe avaient mis en place une nouvelle règle : pour avoir une chance de remporter la vitrine en dévoilant le nom d'une célébrité, il faut désormais avoir répondu correctement aux cinq questions du Coup de maître. Une épreuve loin d'être évidente.
Un nouvel impératif qui ajoute inévitablement de la pression sur les épaules des candidats et qui limite également leurs coups de poker. Pourtant, alors même que cette règle a possiblement empêché Emilien de remporter une ou deux étoiles supplémentaires, Jean-Luc Reichmann l'assume pleinement et ne compte pas la supprimer.
"Je la trouve intéressante. Elle apporte une tension supplémentaire, a-t-il annoncé au micro de Télé-Loisirs, prétextant par la suite qu'elle aurait permis de sauver l'intérêt du jeu. Nous nous étions rendu compte qu'une personne, sans aucun effort ni mérite, pouvait réussir à remporter une Étoile".
De même, l'animateur de TF1 estime qu'une telle règle permet aujourd'hui de mettre davantage en valeur le talent et la culture de ses différents candidats. "Un maître de midi fait une démarche intellectuelle et une recherche culturelle par rapport à tous les indices qu'il voit sur l'écran, a-t-il expliqué. Maintenant, nous nous apercevons que c'est beaucoup plus équilibré."
Une version qui s'entend, mais qui reste décevante. Après tout, c'était également cool de voir un candidat remporter une vitrine avec une seule victoire au compteur. Cela montrait que tout le monde avait finalement sa chance...