Le 25 septembre 2023, lors de la première apparition d’Émilien dans Les 12 Coups de Midi, les téléspectateurs et Jean-Luc Reichmann étaient loin de s’imaginer qu’il marquerait à ce point l’histoire du jeu et des jeux télé en général. En effet, plus de 14 mois plus tard, le champion est à la tête d’une cagnotte de plus d’1,7 millions d’euros (1 760 479 euros exactement). Mais ce parcours exceptionnel va-t-il durer encore longtemps ? Rien n’est moins sûr…
En effet, Émilien a du mal à s’habituer à la notoriété. "C'est très bizarre", a-t-il assuré dans une interview accordée à Télé 7 Jours, avant d'ajouter : "C'est des sollicitations qui sont de plus en plus fréquentes. Donc, moi, je pense que c'est vraiment le mot : bizarre. C'est très particulier à vivre même si c'est souvent très sympathique. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y faire (rires)". Concernant les gens qui le reconnaissent dans la rue, il a expliqué : "Oui, c'est arrivé et ça arrive de plus en plus fréquemment, je dirais. C'est un peu partout et c'est des choses qui sont encore un peu bizarres pour moi".
En plus de ça, son succès commence à agacer certains téléspectateurs. "Désolée, mais je ne regarde plus l'émission. Je ne supporte plus Émilien. Je trouve qu'il est hors catégorie et qu'il gâche les chances des autres candidats. C'est vraiment dommage. En plus de cela, pendant les duels, on a l'impression qu'il est avantagé : questions faciles ou énoncés beaucoup plus courts", "Tiens, encore deux duels faciles pour le champion, mais il y a encore des gens qui croient que c'est le hasard", "Il nous saoule, il va encore gagner cette vitrine, c'est vraiment du n'importe quoi, est notamment partagé sur Instagram. Après une certaine somme, le candidat devrait changer, tout le monde a le droit de gagner. 11 voitures, ça rime à quoi ?", peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout, le fait que le candidat semble imbattable commencerait à aussi faire grincer les dents en coulisses.
Depuis quelques jours, Émilien a d’ailleurs l’air un peu moins impliqué dans le jeu. "Vous êtes au bout du rouleau là, ce n'est pas possible ! Frérot, tu es où là ? On dirait que tu vas décéder", l’a d’ailleurs taquiné Jean-Luc Reichmann, ce samedi 30 novembre 2024. Le lendemain, le champion est de nouveau apparu perdu face à une question et l’animateur a dû la répéter deux fois avant que le maître de midi ne la comprenne. "Ok, très bien, excusez-moi, je n'y étais pas", s’est justifié Émilien. Inspiré, Jean-Luc Reichmann a alors improvisé une conversation avec le Président, s’inquiétant pour le champion : "Oui, Monsieur le Président. Il est un peu au bout du rouleau, ça ne va pas tarder à craquer".
Alors aurons-nous la chance de voir évoluer Émilien dans Les 12 Coups de Midi encore longtemps ? Affaire à suivre…