C'est LA question centrale dans Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald : qui est réellement Croyance, le jeune Obscurial aux pouvoirs impressionnants ? A la fin du film, le personnage incarné par Ezra Miller semblait enfin découvrir la vérité : Grindelwald (Johnny Depp) lui dévoilait qu'il était en réalité Aurelius Dumbledore, le frère d'Albus (joué par Jude Law). Mais lui a-t-il vraiment dit la vérité ?
Depuis la sortie du film, les fans de l'univers d'Harry Potter sont déjà sûrs d'une chose : Grindelwald n'a pas dit la vérité à Croyance. Sur le web, de nombreux internautes expliquent être certains que la grosse révélation de ce deuxième film de la saga Les Animaux Fantastiques n'est en fait qu'un gros mensonge mis en place par Grindelwald pour manipuler le jeune homme et le rallier à sa cause. Il faut dire que dans ses romans, J.K. Rowling n'a jamais évoqué l'existence d'un autre membre de la famille Dumbledore, Kendra et Percival Dumbledore, les parents d'Albus, n'ayant eu que deux fils (Albus et Aberforth) et une fille, Ariana.
Mais alors, si Grindelwald a vraiment menti, qui est Croyance ? PRBK a fait le tour des théories et voici les plus populaires du côté des fans :
Croyance est le fils d'Ariana, la soeur d'Albus : Première théorie qui circule sur le web, Croyance serait bien lié à la famille Dumbledore mais il ne serait pas le frère d'Albus mais... son neveu. Certains pensent que, avant sa mort, Ariana aurait pu donner naissance à un enfant. Seul hic : le personnage est mort à seulement 14 ans, chose qui nous fait douter sur la probabilité de cette théorie. Cependant, Les Animaux Fantastiques 2 ayant ouvertement évoqué le viol (notamment via l'histoire de la mère de Leta), cette théorie n'est pas totalement tirée par les cheveux.
Croyance et Ariana sont liés par leur Obscurus : Deuxième théorie, encore liée à Ariana, celle concernant l'Obscurus. On le sait, Croyance possède un obscurus, une entité magique parasite. Selon cette théorie, l'Obscurus d'Ariana aurait été transférée chez Croyance lors de sa mort. Un indice du premier film semble confirmer cette théorie : Percival Graves (qui était en fait Gellert Grindelwald), demandait à Croyance de retrouver dans l'orphelinat de sa mère un jeune sorcier très puissant qu'il pensait à l'origine être une petite fille (mais qui se trouvait être Croyance).
Croyance est de la même famille que Voldemort : Autre théorie évoquée par les internautes : Croyance serait en fait un descendant de Marvolo Gaunt, lui-même descendant de Salazar Slytherin et grand-père de Tom Riddle aka Voldemort. Dans l'univers d'Harry Potter, Marvolo a un fils, Morfin et une fille Merope (la mère de Voldemort) mais leur mère n'est jamais réellement mentionnée. Se pourrait-il qu'elle ait donné naissance à un autre fils ?
Pour en savoir plus, il faudra patienter : Les Animaux Fantastiques 3 est prévu pour 2020 !