C'est un sujet moins médiatisé que le prix des places, mais tout aussi épineux : l'invasion des punaises de lit qui prendrait place dans les salles de ciné. Et notamment à Paris. Nawal, une habituée de l'UGC Bercy, le multiplexe de Bercy Village, a ainsi affirmé sur les réseaux sociaux avoir été piquée lors d'une séance. Ses bras et ses jambes auraient été recouverts de piqûres, dans les heures suivant la projection. L'horreur.
"Je me grattais au sang, je ne dormais pas de la nuit. J'ai retrouvé plusieurs punaises sur les coussins de mon canapé, dans ma chambre", s'alarme-t-elle auprès du Parisien. La cinéphile parle carrément de "salles infestées de punaises de lit". Et elle n'est pas la seule. Des avis Google relayés par TF1 suggèrent le même tableau : présence suspectée de nuisibles, observation de piqûres et de boutons suite aux séances... "Attention cinéma infesté de punaises, on a ramené les puces chez nous, nos enfants se grattent, c'est infernal", écrit un client.
>> Plus fort que Barbie et Oppenheimer : ce film vient de sortir et met toutes les critiques d'accord <<
De quoi avaler son popcorn de travers.
Et ce n'est pas la première fois que de tels témoignages émergent sur la capitale, au sujet de la rencontre entre ces punaises et les sièges rouges des salles de ciné parisiennes. Loin de là même...
C'est presque une arlésienne lorsque l'on est un habitué des salles parisiennes. Si la majorité des établissements reste tout à fait fréquentables, certains se sont déjà retrouvés dans le viseur pour les mêmes histoires. Par exemple ? L'UGC des Halles. Autre multiplexe très renommé, avec son abondance de salles et sa position qui en fait un lieu culturel largement fréquenté. Il y a deux ans, Libé s'alarmait : "Un message alarmiste, partagé par des milliers de personnes sur Twitter, dénonce la présence de punaises de lit dans les salles du cinéma parisien".
"On vient de me confirmer qu'il y avait des punaises de lit au UGC les Halles, faites hyper attention et évitez ce cinéma le plus possible", s'alertait alors une fidèle spectatrice. Cependant, Patrice Le Marchand, directeur du cinéma, tenait à modérer les passions : "Tous les deux mois, on traite l'intégralité du cinéma, les fauteuils, la moquette".
"En plus de la désinfection des salles, des chiens dressés pour ça passent au milieu de tous les rangs pour chercher d'éventuelles punaises. Quand ils sentent quelque chose, ils s'arrêtent et lèvent la tête".
"Le cinéma UGC Châtelet Les Halles est infesté de punaises de lit ! Faites attention à ne pas ramener ça chez vous", affirmait cependant encore un spectateur en juillet dernier dans une publication très relayée. Info ou intox ? Toujours est-il que l'invasion des punaises de lit semble être le film d'horreur de trop pour les cinéphiles. Cet été, des témoignages similaires ont pu être observés à propos de certaines salles MK2 de la capitale. Et ce alors qu'il y a trois ans déjà, Le Parisien dédiait une enquête ... A la présence desdites punaises au MK2 Beaubourg.
Nathanaël Karmitz, directeur général des MK2, avait alors insisté auprès du journal sur l'application d'un plan de prévention pensé contre ces parasites : traitement par projection de vapeur sèche à 180°, contrôles par détection canine... Les mêmes méthodes qu'a pu évoquer Patrice Le Marchand du côté UGC de la force.
De son côté, Nawal déplore à l'inverse les réactions suite à ses alertes, relate Le Parisien : "Suite à ces signalements auprès du cinéma en messagerie privée, on vous remercie de l'info, mais pas un mot de regret, ni aucune excuse. Rien". Pour les victimes de ces sales petites bêtes, une action est exigée : le traitement des salles face à cette propagation.