Après la très bonne surprise The OA et avant les retours de ses super-héros pour Defenders, Netflix a profité de ce vendredi 13 janvier pour dévoiler sa nouvelle série : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Un jour parfaitement choisi pour cette fiction à l'ambiance sombre et pessimiste au possible.
Si le titre de la série vous dit quelque chose, c'est normal. Il s'agit de l'adaptation de la cultissime saga littéraire du même nom. On y suit ainsi les enfants Violette, Klaus et Prunille, orphelins depuis la mort de leurs parents dans un terrible incendie et contraints de voyager de familles d'accueil en familles d'accueil afin d'échapper au terrible Comte Olaf qui ne rêve que d'une chose : mettre la main sur leur argent. Et malheureusement pour ces frères et soeurs, à chaque fois qu'ils touchent le bonheur du bout des doigts, de nouvelles tragédies s'abattent sur eux.
On ne va pas y aller par quatre chemins, cette adaptation est absolument géniale et, plus que de rendre hommage aux livres déjà très réussis, elle complète cette saga et lui offre une nouvelle dimension épique. Comme on peut le découvrir au fur et à mesure des épisodes, cette série fourmille en effet d'idées visuelles et narratives brillantes, ce qui donne ainsi naissance à une ambiance inédite, originale et très prenante. Alors que les comédiens sont tous très bons (mention spéciale à Neil Patrick Harris complètement dingue en Comte Olaf), on se réjouit ainsi de voir le décalage entre le monde des enfants et celui des adultes être encore plus profond et sombre que dans les livres. Plus isolés et livrés à eux-mêmes que jamais, Violette, Klaus et Prunille se révèlent extrêmement touchants et fascinants à suivre, de part notamment leur volonté de ne jamais se laisser abattre.
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire fait sans aucun doute partie des meilleures adaptations de romans. En plus d'avoir compris son sujet et d'en avoir préservé son essence (la place de Lemony Snicket à l'écran est parfaitement pensée), la série de Netflix se permet quelques idées toujours très justes qui ne font qu'accentuer notre plaisir devant cette folie visuelle et narrative. Vivement la saison 2 !