Imaginez une plage où les coquillages et crustacés cohabitent... avec des LEGO. Aussi improbable cette scène peut vous paraître, des milliers de personnes y sont confrontées chaque année, sur les côtes des îles britanniques. Comme le rapporte la BBC, depuis plus de 15 ans, des kilos de LEGO s'échouent sur le sable du Pays de Galle, d'Irlande et plus généralement du comté de Cornouailles (Sud-Ouest de l'Angleterre). Intervention divine ? Fait surnaturel ? Rien de tout cela. Une explication très logique se cache en réalité derrière cette histoire aussi étonnante qu'invraisemblable.
Tout commence le 13 février 1997, date à laquelle le porte-conteneurs Tokyo Express a été frappé dans l'Océan Atlantique par une gigantesque vague qui n'apparaîtrait "que tous les 100 ans" selon son capitaine. Le navire s'est alors mis à basculer d'avant en arrière, entraînant inévitablement dans les eaux 62 de ses conteneurs dont l'un d'entre eux abritait... 4,8 millions de LEGO. Le porte-conteneurs ne se trouvant à l'époque qu'à une trentaine de kilomètres des Cornouailles, ces pièces ont progressivement été emportées par le courant jusqu'aux côtes.
Heureux hasard ou simple coïncidence : les LEGO en question avaient pour thème... la mer. Ainsi, comme on peut le découvrir à travers les photos (à voir ci-dessous) de Tracey Williams, une habitante des Cornouailles qui a créé une page Facebook dédiée à ces jouets échoués, les algues et les bigorneaux trônent désormais souvent au milieu de dragons, pieuvres et autres vestiges en plastique transportés par le Tokyo Express.