Les créateurs des Simpson en sont peut-être déjà à la saison 33, mais ils ne sont toujours pas à court d'imagination pour nous surprendre et se renouveler. Ainsi, quand elle ne s'amuse pas à parodier la pop-culture ou à prédire le futur, l'équipe de la célèbre série d'animation réfléchit continuellement à se montrer toujours plus actuelle et inclusive de façon créative.
Nouvel exemple ? A l'occasion de l'épisode 17 qui sera diffusé le 10 avril prochain sur la Fox aux USA, la comédie de Matt Groening va faire une avancée incroyable. Au programme ici ? Lisa va découvrir que son musicien préféré et mentor, le regretté saxophoniste Bleeding Gums Murphy, a eu un fils né sourd prénommé Monk. Elle va alors partir à sa rencontre et l'aider à sa façon à découvrir les sons.
>> Les Simpson saison 32 : face au white-waching, un nouveau personnage culte va changer de voix <<
Une histoire intéressante sur le papier qui sera portée par deux innovations. La première ? Pour la première fois dans l'histoire des Simpson, des scènes entièrement tournées en langue des signes seront dévoilées à l'écran. Un événement important, qui n'a pas été si évident à mettre en place. En cause ? Les personnages de Springfield... n'ont que 4 doigts. "Ca s'est avéré légèrement compliqué, a reconnu la scénariste Loni Steele Sosthand à Variety, mais je pense que l'on a bien géré".
La seconde ? Là aussi, pour la toute première fois, des acteurs sourds ont été intégrés au casting afin d'apporter une crédibilité supplémentaire et nécessaire aux séquences. A cet effet, c'est notamment John Autry II (vu dans Glee) qui a été choisi pour le rôle de Monk, un choix qui fait aujourd'hui sa fierté. "C'est tellement incroyable, s'est-il enthousiasmé auprès de Variety. C'est une participation qui peut apporter une certaine égalité capable de changer des vies. Cela peut apporter des changements pour nous tous. Pouvoir faire cohabiter des personnages malentendants et des personnages à l'audition classique, ça participe à l'Histoire".
Pour l'anecdote, cet épisode a notamment été inspiré par la propre vie de Loni Steele Sosthand. "Quand je pense à la musique, je pense naturellement à mon frère qui est né sourd, a admis la scénariste. On a dans un premier temps basé ce personnage de Monk sur mon frère, à peu près (...) Ce personnage est porté par quelques petits moments vécus avec lui durant mon enfance, mais il a aussi été influencé par Johny".
Elle l'a précisé plus loin, son frère a notamment été derrière elle au moment de l'écriture afin d'avoir son accord et avis, mais il a également participé au doublage de l'épisode, tout comme l'actrice Kathy Buckley et trois enfants de la fondation No Limits : Kaylee Arellano, Ian Mayorga et Hazel Lopez.
Vous l'aurez compris, The Sound of Bleeding Gums a tout pour marquer les esprits et nous toucher en plein coeur. On espère qu'il en profitera également pour nous apprendre le mot Donut en langue des signes. Ça peut toujours servir !