Triple champion du monde de Formule 1 en 1981, 1983 et 1987, ce n'est pourtant pas pour son palmarès que Nelson Piquet fait aujourd'hui parler de lui. En novembre 2021, l'ancien pilote - qui n'est autre que le beau-père de Max Verstappen, le concurrent numéro 1 de Lewis Hamilton en F1 depuis quelques années, était invité dans un podcast au Brésil.
A cette occasion, Nelson Piquet était revenu sur le Grand Prix de Grande-Bretagne de l'an passé, qui avait été marqué par un accident entre le sportif britannique et son beau-fils. Il en avait alors profité pour comparer ce problème de course aux tensions entre Ayrton Senna et Alain Prost lors du Grand Prix du Japon en 1990, avant de qualifier Hamilton de "neguinho", que l'on pourrait traduire par "petit noir".
Des propos qui étaient passés inaperçus à l'époque mais qui, après avoir été déterrés par certains médias, se retrouvent logiquement au centre d'une vive polémique cette semaine, alors même que cet accident avait déjà vu Lewis Hamilton être victime de nombreuses attaques racistes sur les réseaux sociaux dès la fin de cette fameuse course.
Aussi, mis au fait d'une telle déclaration sortie tout droit de la famille de son concurrent en F1, Lewis Hamilton - qui passe déjà son temps à se battre contre cette haine face à laquelle il fait régulièrement face, n'a pas tardé à réagir sur Twitter. "Ce sont plus que des mots, a-t-il déploré. Ces mentalités archaïques doivent changer et n'ont pas de place dans notre sport. J'ai été entouré par ces comportements et ciblé toute ma vie. Il y a déjà eu beaucoup de temps pour apprendre, il est désormais venu celui d'agir !"
Pour l'heure, on ne sait pas réellement quelles seront les retombées d'une telle polémique, mais Lewis Hamilton peut néanmoins compter sur le soutien du monde automobile. En plus de la réception de messages d'amour et de solidarité envoyés par certaines écuries comme Mercedes ou Ferrari, le sportif a vu les dirigeants de la F1 et la FIA se ranger derrière lui.
"Les propos discriminatoires ou racistes sont inacceptables sous quelque forme et n'ont pas leur place dans notre société, a rappelé la F1. Lewis est un ambassadeur incroyable de notre sport et mérite le respect. Ses innombrables efforts pour améliorer la diversité et l'inclusion sont une leçon pour chacun et quelque chose qui nous tient à coeur".
A noter que Max Verstappen n'a pas encore exprimé son soutien envers son concurrent, tandis que Nelson Piquet - déjà habitué aux dérapages, ne s'est toujours pas excusé. Autant dire que l'ambiance sur la grille de départ de la prochaine course s'annonce tendue...