Hollywood ayant perdu depuis longtemps son talent dans l'innovation, HBO et Warner Bros travaillent aujourd'hui sur un remake de la saga Harry Potter. Le twist ? Exit le cinéma, c'est sous la forme d'une série que l'histoire imaginée par J.K. Rowling débarquera sur nos écrans aux alentours de 2026/2027.
Et alors que la phase de casting a officiellement été lancée au Royaume-Uni, les premières rumeurs commencent enfin à voir le jour. Aussi, tandis que Ralph Fiennes milite dès à présent pour que Cillian Murphy lui succède en tant que Voldemort, c'est le personnage Severus Rogue qui fait parler de lui aujourd'hui.
Selon Variety - habituellement bien informé, la production aimerait convaincre une star de I May Destroy You et Gangs of London de reprendre le rôle incarné avec brio par Alan Rickman dans la franchise cinématographique. Son nom ? Paapa Essiedu. Un choix qui n'aurait rien d'illogique étant donné qu'il avait été annoncé que le casting serait nettement plus inclusif qu'à l'époque des films, mais qui n'a encore rien d'officiel.
"Nous apprécions qu'une telle série aussi importante se retrouve mêlée à de nombreuses rumeurs et spéculations, s'est contenté de répondre HBO. Alors que l'on avance dans la pré-production, nous ne confirmerons les détails qu'une fois que nous les finaliserons".
Malheureusement (et tristement sans surprise), la possibilité d'un tel casting est loin de faire l'unanimité du côté du public. Quand bien même Paapa Essiedu est un excellent comédien (il a notamment été nommé à l'Emmy Awards du meilleur acteur secondaire en 2021), de nombreux internautes ne s'attardent que sur une seule chose : son manque de ressemblance physique avec la version de Rogue décrite dans les livres. Et en particulier... sa couleur de peau. Une situation qui fait d'ailleurs écho à celle vécue par l'actrice Nico Parker dans le film live-action Dragons.
"Ce serait d'la pure connerie put*in faut mettre fin à cette diversité forcée qui nique l'immersion et la crédibilité", peut-on dès à présent lire sur Twitter, tout comme, "Mais bordel, c'est si dur que ça de respecter les traits des personnages ?", "Je voulais pas regarder la série mais là encore moins", "Allez c’est parti pour le boycott", ou encore "Le wokisme dans toute sa splendeur".
On s'en doutait un peu au regard de l'actualité, mais ce n'est pas encore en 2024 que l'ouverture d'esprit a conquis le monde.
On rappellera que la pièce de théâtre londonnienne Harry Potter et l'Enfant Maudit avait déjà opté pour une diversité au niveau du casting avec le recrutement de Noma Dumezweni pour le rôle d'Hermione. Un choix qui s'était révélé pertinent, au regard de son prix de la meilleure actrice secondaire dans une pièce aux Laurence Olivier Awards, et sa nomination aux Tony Awards.