PureBreak : De plus en plus de youtubeurs se voient attribuer un programme court à la TV, est-ce qu'on ne se dirigerait pas vers la mort de youtube quelque part ?
Manu : Au contraire. Typiquement, l'exemple de Norman et Cyprien est très bien : je pense que ça leur a permis d'avoir une expérience un peu différente de ce qu'ils font d'habitude, d'avoir plus de moyens de production. Et en même temps, ils ont réussi à faire accepter que ça soit encore diffusé sur leurs propres chaînes YouTube. Là où c'est la mort de YouTube, c'est si les mecs se barrent et ne font plus de trucs, mais sinon ça permet de développer la créativité des gens.
Ugo : C'est super cool pour des mecs comme Norman et Cyprien de les laisser faire de la fiction, mais nous, on fait déjà de la fiction de base. Ça nous permet de faire la même chose mais avec plus de moyens, et de manière libre.
Manu : L'année dernière, on s'est produit nous-mêmes et on a pu faire environ 25 sketchs. Là, on en a deux fois plus. Ça nous permet de bosser de manière plus sérieuse, de pouvoir se concentrer là-dessus. Je pense que notre audience est gagnante.
Choopa : On continue Youtube grâce à la TV en gros.
Cyprien, Norman et Natoo ont lancé Presque adultes sur TF1. N'avez-vous pas peur qu'on vous compare à eux ?
Choopa : Ça n'a rien à voir, ce n'est pas le même format. Eux, c'est plus une série alors que nous, c'est une série de sketchs qui sont indépendants les uns des autres.
Ugo : C'est un milieu où il n'y a pas de concurrence. Dès qu'on voit quelque chose comme ça sur TF1 ou M6, on est trop content qu'on donne la chance à des gens qui viennent de Youtube. Pareil quand on voit des youtubeurs qui font du cinéma. On connaît le business qu'il y a derrière, l'investissement que ça requiert, donc ça sera toujours quelque chose de bien, égoïstement, pour nous, qu'on laisse leur chance aux youtubeurs. On a plus tendance à être flattés.
Manu : Et surtout, on est très content que ça ait marché, car ça envoie un super message. C'est comme avec Le Manoir, on était hyper content que le film soit bien reçu par les critiques. C'était important que ça marche. Ça sert nos intérêts. En plus, c'est des bosseurs, c'est leur passion.
Ugo : Tu peux avoir une pointe d'amertume quand les gens sont arrivés là où ils sont un peu par hasard, mais eux ce sont des putain de bosseurs, et on a au moins ça en commun.
Ce programme, c'est l'anthropologie du quotidien des trentenaires en 2017, comme Presque adultes. Qu'est-ce qui diffère ?
Manu : Presque adultes est un peu différent car je pense qu'ils l'ont fait comme une petite série sur la trentaine. Nous, ce n'est pas vraiment le sujet de nos sketchs. On est des trentenaires mais les sujets sont beaucoup plus WTF. C'est Ugo qui devient une star de la même, un mec qui se réveille de 15 ans de coma parce qu'on a essayé de le débrancher... c'est pas réel. On est plus dans la fiction.
Ugo : Eux, c'est leur thématique, nous c'est un fait. On a 30 ans, qu'est-ce qui se passe autour de nous quand on a 30 ans ?
Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com.