Malgré la famine, les exécutions sommaires ou encore la torture qui règnent dans le pays, il n'émet aucune critique envers la dictature imposée par Kim Jong-un. Pis encore, il veut montrer les "bons côtés" : "J'essaie de me focaliser sur les choses positives de ce pays et de me battre contre l'image complètement négative que l'on en donne dans les médias", reconnaît-il.
Son but : montrer que l'on peut passer de bonnes vacances et s'amuser. Plage, cours de surf, visite de la bibliothèque nationale, session de skate, parc aquatique... On en oublierait presque le pays dans lequel il se trouve.
Pas de chance, plusieurs internautes et médias ne l'ont pas oublié, eux, et se sont insurgés contre cette vidéo. Certains soupçonnent même les autorités d'avoir fait pression sur lui pour qu'il fasse la propagande de la Corée du Nord, et d'avoir même sponsorisé ses vidéos. Ce qui leur fait dire cela ? Le fait qu'il ait pu filmer certains endroits exclus des circuits touristiques, comme une école par exemple.
Alors que la polémique enflait, le youtubeur de 33 ans a publié une nouvelle vidéo le 17 août dernier afin de s'expliquer. "Je ne suis pas d'accord avec l'idéologie de la Corée du Nord mais je tiens aux habitants de ce pays. [...] Mais oui, j'aurais peut-être dû plus encourager les gens à faire leurs propres recherches sur la Corée du Nord.", explique-t-il.
Il nie également avoir été payé par la Corée du Nord pour ses vidéos. "Je ne suis pas un journaliste d'investigation, je ne fais pas vraiment de commentaires politiques... alors ce voyage en Corée du Nord... J'y suis allé en tant que touriste. C'était un tour organisé."