Ce mois d'août 2023 restera dans les mémoires de tous les fans de One Piece. Non, ce n'est pas encore cet été que Eiichiro Oda publiera le dernier chapitre de son manga (même si la fin approche de plus en plus), mais ce sont les adaptations de cette histoire qui font l'actualité cette année.
Alors que Netflix mettra en ligne la saison 1 de sa version live-action des aventures de Luffy le 31 août prochain, c'est ce dimanche 6 août que la Toei a proposé l'épisode 1071 de l'anime, disponible sur ADN et Crunchyroll en France, aka... l'épisode le plus incontournable de 2023 avec la mise en scène du Gear 5 (Fifth) !!
Oui, après des mois d'attente et de combat contre Kaido, Luffy a ENFIN vu la forme éveillée de son Fruit se révéler et lui conférer une puissance si unique qu'elle est convoitée par le Gouvernement Mondial depuis 8 siècles. Au programme de cette nouvelle technique ? Luffy "fusionne" avec l'esprit de Nika (Dieu du Soleil), ce qui lui confère désormais une joie libérée et cartoonesque au moment de se battre, tandis qu'il en vient à maîtriser le Haki de l'Armement et le Haki des Rois, tout en voyant ses pouvoirs prendre une dimension nouvelle en manipulant et transformant à sa guise son environnement. Rien que ça !
Pour faire simple, le Gear 5 apparait comme l'arme ultime de Luffy (mais aussi de cet univers au regard de la convoitise qu'il provoque) et pourrait bien tout changer d'ici la fin de cette histoire avec, on l'imagine, un statut plus légendaire acquis au sein de ce monde. Autant dire que cette transformation historique, dévoilée pour la première fois dans le chapitre 1044 du manga, était attendue de tous les fans et que l'équipe de la Toei Animation avait une pression gigantesque sur les épaules pour lui faire honneur.
Une mission réussie ? Oui... et non. Comme on peut le découvrir sur Twitter aujourd'hui, si l'évolution du pirate au chapeau de paille a rapidement fait kiffer tous les fans avec la promesse de nombreuses séquences épiques à venir, la réalisation n'a (encore une fois) pas convaincu tout le monde.
Là où la saison 3 de Demon Slayer nous en a récemment mis plein les yeux avec une mise en scène aussi bluffante visuellement que jouissive à suivre (dispo sur Crunchyroll), celle de One Piece a rappelé toutes ses limites dues à son format hebdomadaire en flux tendu, à savoir : des graphismes parfois bâclés derrière des effets de mouvements inutiles, des scènes d'action illisibles ou encore des passages répétées plusieurs fois pour allonger l'épisode en faisant des économies.
Aussi, même si le public semble avoir kiffé l'épisode grâce aux promesses excitantes de l'arrivée du Gear 5, nombreux sont les internautes à ne pas cacher leur déception face au travail de la Toei. De quoi relancer un débat aussi vieux que l'anime entre les fans, dont les avis se déchirent entre "L'histoire prend le dessus sur le reste" et "Ce n'est pas suffisant pour faire oublier l'animation".
"Plus aucun autre anime ne s'assoit à la table de One Piece" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "L'animation à certains moment est saccadée, certains plans sont réutilisés à outrance, les flashback bof bof, certaines scènes sont illisibles... A part le thème des tambours de la libération, les autres thèmes sont pas ouf. C'est ça l'épisode qui devait casser internet ?". Une opposition étonnante pour un même épisode, mais qui est omniprésente sur les réseaux sociaux.
"C'est Tom & Jerry ou One Piece ce que je viens de voir ?!", "Pleurez autant que vous voulez, de toute façon à la fin c'est One Piece qui triomphera", "C'est le plus grand épisode que j'aie vu de toute ma vie", "Episode honteux! l'ending est mieux animé que l'anime en lui-même et l'animation est incompréhensible. On n'a quand même eux la même scène de Luffy qui rebondit sur le sol trois fois. Au bout d'un moment faut arrêter de nous prendre pour des jambons". De quoi briser plus d'un ego du côté des animateurs.
On attend désormais avec impatience la diffusion de l'épisode 1072 qui, après un premier aperçu cette semaine, nous permettra réellement de découvrir la pleine puissance du Gear 5 face à Kaido ! En espérant que, cette fois, le travail de la Toei mettra tout le monde d'accord.
One Piece est disponible sur les plateformes ADN et Crunchyroll.