C'est dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juillet 2023 que Netflix a mis en ligne une nouvelle bande-annonce de One Piece, sa série live-action adaptée du manga de Eiichiro Oda. Et comme on pouvait s'y attendre, le résultat devrait être... très particulier. Si on ressent une envie de respecter le matériel d'origine de la part des créateurs et de l'équipe, on ne peut s'empêcher d'y voir un résultat cheap et ridicule par instant.
A cet effet, c'est notamment le design de Arlong qui fait aujourd'hui grincer les dents de nombreux fans tant celui-ci est aussi moche que peu inspiré. Et quand on sait que ce projet a pourtant bénéficié d'un budget estimé à 18 millions de dollars par épisode, on ne peut qu'halluciner devant ce raté total alors même que les créateurs de Game of Thrones nous ont offert les White Walkers et que ceux de Stranger Things ont récemment mis en scène Vecna avec de "simples" techniques de maquillage/prothèses.
Aussi, afin d'éteindre un possible feu et tenter de convaincre tout le monde de laisser une chance au projet, Netflix a demandé à Eiichiro Oda - qui fait office de producteur / consultant sur cette série, de publier un petit message à destination des fans. Et comme à son habitude, si l'artiste japonais a tenté de se montrer rassurant, il n'a pas réussi à cacher ses propres inquiétudes.
"Quand les fans auront vu la série, je parie que certains diront que tel personnage est absent, que telle scène n'a pas été reprise, que tel passage ne suit pas le manga", a écrit le mangaka, rappelant qu'il a lui-même dû accepté des compromis difficiles avec ce projet, avant de tout de même essayer de se montrer optimiste, "Je suis sûr qu'ils le feront par amour de l'oeuvre et j'ai bien l'intention d'apprécier ces retours autant que les autres". Oui, vous avez bien lu, Eiichiro Oda n'est tellement pas confiant qu'il s'attend déjà à une pluie de critiques. Ca promet.
Il l'a d'ailleurs ajouté, il s'est battu en coulisses pour obtenir le meilleur résultat possible quand celui-ci n'était pas suffisamment acceptable à ses yeux : "Même après le tournage, la production a accepté de retourner de nombreuses scènes que je ne trouvais pas à la hauteur. (...) Il a fallu pas mal d'ajustements pour que cette adaptation ne manque pas trop de naturel".
Malgré tout, on vous rassure, on ne devrait pas être au niveau d'un DragonBall Evolution ou du récent film Death Note. Bien que cette série devrait avoir ses défauts et a visiblement été difficile à produire pour l'équipe du manga One Piece, "La décision de sortir la série a été prise en juin. En larmes, mon éditeur, qui avait travaillé très dur sur ce projet, m'a dit, 'J'ai cru qu'on n'en verrait jamais le bout'", Eiichiro Oda s'est montré satisfait de l'implication des créateurs et acteurs.
"J'ai été agréablement surpris de voir que certaines des répliques de Luffy, qui ne collaient pas à son personnage sur le papier, marchaient en fait très bien à l'écran dans la bouche d'Inaki, qui l'incarne à merveille, a-t-il confié. Les producteurs et l'équipe sont des pros de la prise de vues réelles et en plus, ce sont de vrais inconditionnels de One Piece. Plus on connait le manga, plus l'amour qu'ils ont mis dans cette version saute aux yeux".
Suffisant pour nous convaincre et nous offrir un résultat épique ? Rendez-vous le 31 août 2023, date de la mise en ligne de la saison 1 de One Piece, qui sera composée de 8 épisodes.