M. Pokora est devenu une star de la chanson en France après avoir gagné la saison 3 de Popstars avec son groupe Linkup, puis s'être lancé en solo. Mais au départ, M. Pokora ne voulait pas devenir chanteur... Son premier rêve était de devenir footballeur professionnel comme son papa André Tota. Le coach de The Voice 6 sur TF1, aux cheveux blond platine et rasés, s'était même confié à Men's Health en 2012 sur son rêve de ballon rond réduit à néant.
Déçu de ne pas avoir pu prouver son talent sur le terrain, le gagnant de la première saison de Danse avec les stars avait indiqué : "Je n'ai rien pu montrer. Derrière, j'ai arrêté. J'étais jeune et fragile, et quand tu vois que les trois qu'ils sélectionnent, c'est trois molosses qui ne t'arrivent pas à la cheville techniquement, tu te dis que, si c'est ça le foot, tu retenteras ta chance à 20 ans".
Celui qui reprend les tubes de Claude François dans son dernier album "My way" s'appelle en réalité Matthieu Tota. Pourquoi avoir choisi comme nom de scène M. Pokora (au départ Matt Pokora) ? Si le "M" est pour "Matthieu", son vrai prénom, Pokora signifie "humilité" en polonais. Etant d'origine polonaise, ceci explique cela.
Le coach de The Voice Kids 3 n'a pas eu peur de participer aux côtés de Mike Horn à l'émission A l'état sauvage sur M6. En revanche, il a une grande phobie : les serpents. Invité de Mustapha El Atrassi dans La nuit nous appartient sur NRJ12 en 2012, M. Pokora a dû dépasser sa plus grande peur en portant un serpent sur ses épaules. Un moment d'effroi pour la star !
L'interprète de "Mieux que nous", "Elle me contrôle" ou encore "Juste un instant" croit aux extraterrestres. Une anecdote notamment racontée dans le livre M. Pokora de Matthieu à Robin des bois.
S'il devait un jour quitter la France, celui qui fait partie de la troupe des Enfoirés se verrait bien vivre à New York aux Etats-Unis. Et oui, comme précisé dans le même livre cité au-dessus, M. Pokora s'imagine bien un jour partir s'installer à Big Apple : "Je vivrais bien à New York, pour sa folie, la vie à cent à l'heure, la beauté des avenues".