MUSIQUE
"La fête est finie" : Orelsan de retour avec un album personnel et puissant 🎶
Publié le 20 octobre 2017 à 18:10
Par Lola Maroni
Orelsan est de retour en force avec son troisième album intitulé "La fête est finie". Le rappeur originaire de Caen nous offre un disque personnel et puissant, alimenté de featuring électrisants avec Nekfeu, Stromae et Maître Gims.
"La fête livre" : Orelsan de retour avec un album personnel et puissant "La fête livre" : Orelsan de retour avec un album personnel et puissant© Warner Music France
La suite après la publicité

La fête est loin d'être finie pour Orelsan ! Ce vendredi 20 octobre 2017, le rappeur normand dévoile son nouvel album sans son acolyte Gringe, déjà acclamé par ses fans. Il faut dire qu'Orelsan nous offre une petite perle avec "La fête est finie", à la hauteur de nos espérances. Il avait déjà annoncé la couleur avec le premier extrait "Basique".

L'album, composé de 14 titres, pourrait bien être le meilleur de sa carrière notamment pour l'aspect très personnel des morceaux, pour les punchlines sombres et hilarantes et pour les paroles trash dont seul l'artiste a le secret.

"La fête est finie", une histoire personnelle

Dans "La fête est finie", Orelsan se livre à coeur ouvert sur sa Normandie natale avec les morceaux "La pluie" et "Dans ma ville on traîne" : "Ma ville est comme la première copine que j'ai jamais eu. Je ne peux pas la quitter pourtant je passe mon temps à cracher dessus", lance-t-il afin de lui rendre hommage. Le rappeur âgé de 35 ans nous offre aussi un portrait hyper caricatural de sa famille dans le titre hilarant "Défaite de famille" : "Quand je vois la gueule de Delphine qui sert à rien à part se plaindre. Je comprends pourquoi son mec bourré préfère danser avec le chien." Jimmy Punchline est bel et bien de retour.

Avec son troisième album solo, Orelsan nous montre donc une facette très personnelle, mais il nous dévoile aussi une autre, plus profonde et sincère avec les chansons "Sans", qui parle du début de sa carrière - "Je ne suis pas chez moi dans la capitale, je continue d'écrire sur une ville où je n'habite pas" et "Notes pour trop tard" où il raconte la jeunesse d'aujourd'hui. Mais le pote de Gringe nous dévoile aussi un côté de lui un peu plus lover grâce au texte de "Paradis". Des nouveautés validées !

Des feats réussis dont on ne se lasse pas

Outre ces morceaux en solo, Orelsan régale notamment ses fans avec des featurings explosifs : Aurélien Cotentin invite Nekfeu sur le titre assez sombre "Zone", alimenté d'une instru très urbaine qui ajoute un véritable relief à cette collaboration, et Stromae sur la chanson "La pluie" accompagnée de touches jazzy, différentes de ce que nous avons l'habitude d'entendre de la part d'Orelsan.

Le réalisateur de "Comment c'est loin ?" offre surtout à ses fans un feat étonnant avec Maître Gims intitulé "Christophe" : "Christophe Maé, Keen'V Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé", peut-on entendre sur le refrain (à prendre au second degré évidemment) avant que celui qui vient de confirmer le retour de Sexion d'Assault nous offre une punchline mémorable : "J'suis l'pont entre Young Thug et Georges Moustaki". Mais derrière ces paroles se cachent un véritable message : "les blancs font de la musique de noirs" et "les noirs font de la musique de blancs".

En bref, l'album d'Orelsan, très différent des précédents, est une véritable réussite : on ne s'en lasse plus à la rédac. On a d'ailleurs un véritable coup de coeur pour "Zone", "Notes pour trop tard", "La pluie", "Défaite de famille", "Paradis", "Bonne meuf", "Basique" et "la fête est finie".

© Spotify
À propos de
Mots clés
MUSIQUE MTV BET 2017
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Retour vers le futur ENFIN de retour au cinéma ? Le réalisateur a une idée, mais elle pourrait décevoir des fans de la saga de science-fiction, "J'adorerais faire un..." play_circle
Retour vers le futur ENFIN de retour au cinéma ? Le réalisateur a une idée, mais elle pourrait décevoir des fans de la saga de science-fiction, "J'adorerais faire un..."
18:47
A cause de son immense succès, Dragon Ball Z a mis fin à l'un des mangas les plus puissants et adorés des années 80 play_circle
A cause de son immense succès, Dragon Ball Z a mis fin à l'un des mangas les plus puissants et adorés des années 80
31 mai 2024
Les articles similaires
"Dès qu'il ouvre la bouche..." : Michael Goldman est déjà très agacé par cet élève de la Star Academy 2024 play_circle
"Dès qu'il ouvre la bouche..." : Michael Goldman est déjà très agacé par cet élève de la Star Academy 2024
17 octobre 2024
Pas vu à la télé : cette chute incroyable lors du concert de Lady Gaga a failli gâcher la cérémonie d'ouverture des JO 2024, "Fin de carrière" play_circle
Pas vu à la télé : cette chute incroyable lors du concert de Lady Gaga a failli gâcher la cérémonie d'ouverture des JO 2024, "Fin de carrière"
27 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news