C'est le jeudi 23 mars 2023 que Marion Game, l'inégalable interprète d'Huguette dans la série Scènes de Ménages, est décédée à l'âge de 84 ans. Une disparition tragique qui a rapidement bouleversé les téléspectateurs tant la comédienne était derrière de nombreux rôles cultes, et qui a motivé M6 à lui rendre un bel hommage. Aussi, c'est ce mardi 28 mars qu'un prime lui sera dédié au cours duquel seront rediffusés ses meilleurs épisodes de Scènes de Ménages.
Une soirée qui s'annonce émouvante pour le public, et qui pose indirectement une question : que va-t-il se passer pour Raymond et Huguette suite à la disparition de Marion Game ? Pour l'heure, rien ne semble avoir encore été décidé du côté d'M6 et les producteurs, qui pourraient se donner jusqu'à cet été pour décider de la marche à suivre.
La raison d'un tel délai ? Comme l'avait récemment confirmé M6 suite à l'absence de l'actrice lors du prime diffusé en janvier dernier, son absence lors de cette soirée exceptionnelle (qui avait été tournée en Corse et non pas à Paris) ne signifiait pas son retrait des plateaux. Au contraire, Marion Game aurait continué à enregistrer de très nombreux sketchs jusqu'à sa mort. "Les téléspectateurs continueront à voir Raymond et Huguette tous les soirs dans la quotidienne de Scènes de ménages", assurait la chaîne il y a quelques semaines.
Et quand on se souvient que Fanny Cottençon (Christine) et Didier Bénureau (Gilbert) nous confiaient récemment que les comédiens pouvaient tourner près d'une quinzaine de sketchs par jour, sachant qu'ils tournent en moyenne deux fois par semaine, on réalise à quel point l'équipe de la série possède encore une certaine marge.
Mais ensuite, que va-t-il se passer une fois le stock d'épisodes inédits écoulé ? A priori, à l'instar de ce qu'il s'est passé avec Cédric et Marion suite au départ de leurs interprètes, les créateurs ne devraient logiquement pas rediffuser les anciens épisodes pour combler le vide. De fait, l'équipe sera rapidement dans l'obligation de prendre une décision : acter officiellement le départ de Raymond et Huguette (possiblement avec un dernier épisode qui verrait le papi préféré du public faire ses adieux à sa gueguette) ou bien poursuivre avec un Raymond désormais veuf et entouré d'autres personnages.
Si la première option semble la plus probable, il n'est pas dit que la seconde ne soit pas privilégiée, ne serait-ce que durant quelques semaines afin d'analyser la réaction du public. Après tout, cela a déjà été plus ou moins testé lors du prime de janvier dernier en Corse qui voyait Raymond faire un road trip en solo, et les possibilités créatives seraient nombreuses. Afin de créer un nouveau duo avec Raymond, les auteurs pourraient notamment mettre en scène le retour au domicile de sa fille Caroline (jouée par Catherine Jacob), voire de son fils caché Grégoire (Edgar Givry). De même, entre les amies de Huguette, de possibles prétendantes secrètes ou bien un retour de l'ancienne étudiante Laura (Justine Le Pottier), il ne serait pas difficile d'éviter au personnage de rester seul.
Néanmoins, si cette possibilité existe sur le papier, on y croit difficilement pour deux raisons. La première ? Malgré tout notre amour envers Raymond, une telle décision viendrait casser l'esprit initial de la comédie qui est principalement de suivre des couples.
La seconde ? A l'heure actuelle, et même si Gérard Hernandez est très attaché à la série, on n'imagine pas le comédien de 90 ans poursuivre l'aventure sans sa partenaire de toujours, qu'il était le premier à défendre face aux rumeurs de maladie. On le sait, les deux stars se connaissaient depuis des décennies et cette disparition pourrait être trop difficile à surmonter pour l'acteur.