Lancée en 2009 sur M6, la série quotidienne Scènes de Ménages continue encore aujourd'hui de cartonner à chaque diffusion. Un succès qui fait le bonheur des acteurs, comme l'a rappelé récemment Frédérick Bouraly dont la vie a totalement changé grâce à son rôle de José, mais qui s'explique par un travail acharné des comédiens.
A l'occasion d'une interview accordée à Purebreak, Fanny Cottençon et Didier Bénureau - les interprètes du nouveau couple Christine et Gilbert, ont en effet confessé que les tournages pouvaient être parfois très rudes. "C'est exigeant. C'est fatiguant, a rappelé le comédien. C'est beaucoup de travail en amont". Des propos qui font échos à ceux de leurs collègues, et qui ne sont en rien surprenants.
En plus de nombreuses pages de texte à apprendre et réciter (sans antisèches !) pour des scènes tournées en plan séquence, c'est à dire sans aucune coupure, les stars de la comédie ne comptent pas leurs heures lors des enregistrements. Interrogés sur le nombre de sketchs qu'ils étaient capables de mettre en boîte, Didier Bénureau s'est exclamé, "En une journée ? Une quinzaine, une douzaine. Ca dépend", tandis que Fanny Cottençon a de son côté révélé qu'ils n'étaient même pas les plus à plaindre, "Les autres duos, les anciens, ils en font une quinzaine minimum. Et quelques fois plus. Ils sont balèzes. Eux ils peuvent faire ça..."
Malgré tout, n'ayez crainte, cette charge de travail n'est pas du genre à effrayer les acteurs. "C'est comme ça et on prend du plaisir, aussi, bien évidemment" a reconnu l'interprète de Gilbert. D'autant plus que les créateurs de Scènes de Ménages ne sont pas sadiques et savent parfaitement ménager leur talent.
"Combien de tournages par semaine ? Ca dépend. C'est fluctuant, a confié Fanny Cottençon, avant d'expliquer, "Il y a des semaines où l'on va tourner deux fois et faire une lecture [des prochains scénarios, ndlr], et il y a des semaines où on ne tourne pas. Il n'y a pas de règles. C'est tellement compliqué pour les créateurs d'organiser toutes ces journées de tournages [les décors de chaque couple sont disposés les uns à côté des autres dans deux hangars, ndlr]."
Bref, si le travail sur la série est intensif, les comédiens bénéficient tout de même de grosses séances de repos pour se remettre en forme entre chaque tournage.
Propos exclusifs, ne pas citer sans mentionner Purebreak.