Apple TV+ est-elle la HBO des années 2020 ? La question mérite d'être posée tant la plateforme de streaming ne semble produire que des merveilles depuis son lancement, que ce soit Ted Lasso, Dickinson, For All Mankind ou encore The Morning Show. Et parmi ces incroyables réussites, comment ne pas citer Hijack !
Diffusée entre le 28 juin et 2 août 2023, cette mini-série britannique composée de 7 épisodes et portée par un Idris Elba royal, nous a en effet tenu en haleine avec un concept redoutable, nous rappelant les plus belles heures de 24h chrono avec une tension permanente et des twists hallucinants.
De quoi ça parlait ? La série suivait en quasi-temps réel le détournement d'un avion à destination de Londres, avec des points de vue centrés sur les passagers - dont Idris Elba dans la peau d'un négociateur (en entreprise) hors pair, et les terroristes, mais également les forces de l'ordre/politiciens au sol.
Simple mais terriblement efficace, avec une conclusion haletante, Hijack était rapidement considérée comme l'une des meilleures créations originales de 2023, en témoigne sa jolie note moyenne de 88% sur Rotten Tomatoes. Un succès mérité et... qui pourrait se répéter.
À la surprise générale, alors même que les sept épisodes se suffisaient à eux-mêmes et qu'Hijack était présentée comme une mini-série, Idris Elba vient d'annoncer la production d'une saison 2. Et non, il ne s'agira malheureusement pas d'une anthologie (nouvel univers, nouveaux personnages), mais bien d'une suite centrée sur le même héros principal.
"J'ai été abasourdi par l'incroyable réponse du public envers la saison 1, a confessé le comédien - par ailleurs producteur sur la série, dans un communiqué. La nouvelle galère de Sam Nelson est encore considérée comme top secrète, mais je peux vous assurer que la pression sera de retour !"
>> Découvrez les 10 séries les plus piratées de l'année 2023... Il y a des surprises ! <<
Une bonne nouvelle ? Oui... et non. Oui, parce que la saison 1 était une réussite totale et que l'on ne refusera jamais une histoire qui sait à ce point manier le suspense et les surprises. Non, parce qu'une suite avec le même personnage risque de décrédibiliser l'ensemble en faisant oublier le côté normal de Sam Nelson, élément qui participait à la tension l'an passé.
Interrogé sur le sujet l'été dernier, Idris Elba semblait lui-même penser qu'une suite serait étrange à suivre. "Sam n'est pas un flic, ni un ancien militaire ou même un espion. C'est un homme ordinaire qui se rendait chez lui et qui s'est retrouvé mêlé à une situation folle, expliquait-il. Les chances qu'il se retrouve à nouveau au centre d'un tel drame sont faibles".
Tout est dit. Comment arriverons-nous à prendre au sérieux une saison 2 si la formule reste identique ? Certes, la fin de la saison 1 laissait la porte ouverte à une intrigue plus large avec la présence tentaculaire du groupuscule terroriste, mais on ne peut pas imaginer de nouveaux épisodes avec un Sam en mode Jack Bauer face à cette menace. Ce n'est pas son rôle et il n'en a pas les capacités. Même l'idée de le voir en mode survival après une possible fuite du programme de protection des témoins apparaitrait lourde, déjà vue et peu inspirée. Encore une fois, Sam n'est pas un surhomme surentrainé, juste un mec qui était au mauvais endroit, au mauvais moment...
On ne sait pas quelle nouvelle histoire a pu le faire changer d'avis entre-temps, mais on espère qu'elle sera à la hauteur au risque de gâcher tout le génie de la saison 1.