Ce mardi 23 avril est ô combien symbolique. Après des mois de discussions acharnées dans l'hémicycle et de manifestations "anti" à dérapages, le projet de loi sur le mariage pour tous vient d'être définitivement adopté par l'Assemble nationale par 331 voix pour contre 225. Et surprise, parmi les "pour", deux "anti" chevronnés : Henri Guaino, l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et Luc Chatel, le vice-président de l'UMP himself.
Lapsus révélateurs ? Deux députés UMP, "anti" convaincus, ont voté "pour" le projet de loi sur le mariage pour tous. Il s'agit de Luc Chatel et Henri Guaino, deux ex-acolytes de Sarkozy. Mais l'ex-Président, farouchement opposé au mariage pour tous, peut dormir sur ses deux oreilles, ses compères de l'UMP n'ont pas changé d'avis. Ils se sont juste emmêlés dans les boutons. Contacté par Le Lab d'Europe 1, Guaino a reconnu le couac : "Vous avez vu le bordel qu'il y avait ? J'ai jamais vu un tel bordel à l'Assemblée ! Il y avait trois boutons qui clignotaient, oui, je me suis trompé de bouton !". Mais que tous se rassurent, il a pu rectifier son vote. "Je suis allé voir les services de l'Assemblée pour corriger mon vote" assure-t-il.
En enlevant les voix de Chatel et Guaino, seuls quatre députés UMP ont voté "pour" : Benoist Apparu, Franck Riester, Alain Chrétien et Marianne Dubois. Dix députés se sont abstenus dont les UMP Bruno Le Maire et NKM, désormais seule candidate de son parti à briguer la mairie de Paris en 2014, après l'abandon de Rachida Dati.