Ce vendredi marque une grande victoire pour tous les partisans du mariage pour tous. Après l'Assemblée nationale, c'est au tour du Sénat d'adopter le texte. Depuis dix jours, les débats faisaient rage dans l'hémicycle, où l'article premier avait été voté mercredi dernier.
Malgré les fortes mobilisations "anti" et l'homophobie ambiante dénoncée par les partisans du texte, le mariage pour tous a été une nouvelle fois adopté. A l'issue de plus d'une semaine de débats intenses dans l'hémicycle, les sénateurs viennent de voter le projet de loi à main levée. L'abandon de quelques élus de la majorité aura été compensé par les votes de plusieurs sénateurs UMP et UDI en faveur du texte. Il devra désormais repasser entre les mains des députés à l'Assemblée pour une deuxième lecture. Mais la promesse faite par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, de "boucler la loi avant l'été" a toutes les chances d'être tenue.
Pour clore ces mois de débats à l'Assemblée, au Sénat et dans la rue, Christiane Taubira a adressé un émouvant discours dans l'hémicycle. "Il y a ici une émotion profonde qui nous enveloppe en ce moment particulièrement important" a-t-elle précisé avant de déclarer : "En votant ce texte, vous avez consolidé le pacte républicain et le bien commun". Elle a également tenu à saluer "le courage des sénateurs d'Outre-mer et remercier tous les sénateurs qui ont voté le texte".