Vous rêvez de devenir un YouTubeur à succès mais vous ne savez pas comment faire ? Ça tombe bien, Math Podcast semble prêt à partager son expérience. Comme on a pu le découvrir ce week end, le vidéaste aux 400 000 abonnés sur la plateforme, qui a connu les sommets et les badbuzz avec des accusations de plagiat notamment, a dévoilé son propre "Programme YouTube", avant de le supprimer en vitesse.
De quoi s'agissait-il ? Math Podcast dévoilait un programme sur-mesure composé de différentes vidéos sur différents thèmes ("se lancer", "les choses à faire et à ne pas faire", "la gestion de communauté", "l'argent") afin de permettre à ses élèves d'avoir toutes les cartes en mains pour se démarquer face à la concurrence, se faire une petite place sur le site et éviter les erreurs qu'il a pu commettre par le passé. Une action louable puisque toute expérience et tous les conseils sont bons à prendre avant de se lancer dans quelque chose, qui n'a malheureusement pas été reçue de la façon escomptée.
Et pour cause, alors qu'il fallait débourser près de 97€ (!) pour acquérir ce programme de plusieurs heures, de nombreux internautes se sont révoltés face à cette initiative. Peu enclins à lui pardonner ses tricheries du passé, anonymes et vidéastes renommés se sont tous rejoins sur Twitter pour se moquer de son idée. Un acharnement plutôt violent et désolant - il est normal de lui en vouloir pour ses stupides plagiats, mais il n'est pas idiot de penser que tout le monde mérite une seconde chance - qui a obligé Math Podcast à s'expliquer dans un premier temps : "J'ai réalisé ce programme pour que ceux qui veulent débuter aient toutes les armes possibles pour avancer (...) et transmettre les 7 ans d'expérience que j'ai acquise grâce à ma chaîne. (...) Je trouve que l'idée de partager ce que j'ai pu apprendre grâce à mon travail et mes erreurs est enrichissante" avant de (définitivement ?) supprimer son programme.
Le programme de Math Podcast était-il déplacé ? Non, car son expérience aurait pu être utile. Néanmoins, le rendre gratuit aurait été plus judicieux pour se racheter auprès du public. Les internautes ont-ils eu raison de le critiquer ? Non. Les anciens plagiats du vidéaste ne sont pas acceptables, mais tout le monde fait des erreurs et il est temps de passer à autre chose. Que l'on aime ou non Math Podcast, il a fait face à ses bêtises passées et a sa place sur YouTube. Personne n'oblige personne à regarder son contenu et d'autres combats sont désormais bien plus importants sur la plateforme...