Comment en es-tu venu à faire des vidéos sur YouTube ?
Je revenais d'un voyage de près d'un an en Océanie et il était temps de repartir à la recherche d'un taf. Qu'on se le dise cette recherche a duré quelques semaines. L'idée de réaliser quelque chose m'était déjà venue pendant mon voyage, mais je ne voulais pas me lancer sans que ce soit original. Et c'est justement pendant ma recherche d'emploi en Belgique que je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun YouTubeur francophone qui, à ma connaissance, abordait les films de manière humoristique. Du moins, pas comme moi je l'imaginais. On pouvait facilement trouver du contenu critique assez pointu, mais quand j'ai lancé ma chaîne il y a 3 ans, je n'en connaissais pas. J'avais le temps de le faire, l'envie de réaliser mon propre truc, le concept n'existait pas encore... Restait plus qu'à se lancer !
Est-ce facile de se lancer innocemment sur la plateforme aujourd'hui quand on connait le succès auquel on peut parfois avoir accès ?
Il n'y a rien de plus simple que de se lancer à proprement dit sur Youtube. C'est à la portée de tous. Demain avec ton smartphone tu peux lancer et gérer ta chaîne de A à Z si tu en as envie ! Mais ce n'est pas pour autant que tu arriveras à accrocher des viewers et à développer une vraie communauté digne de ce nom. Encore moins si tu le fais juste pour l'oseille. Après, il n'y a pas de mal à espérer en tirer un revenu et espérer vivre de cette passion. C'était mon cas. Je te mentirais si je te disais que je me suis lancé sans jamais me dire 'Ça serait vachement cool de pouvoir un jour vivre de cette passion !' Aujourd'hui, quand quelqu'un créer sa chaîne sur YouTube, il est conscient de ça, il sait très bien vers quoi ça pourrait l'amener. Et au final, quel mal y a-t-il d'espérer vivre de sa passion ?
Tu possèdes un rythme d'une vidéo toutes les deux semaines. C'est quelque chose qui te convient ou tu aimerais en faire plus ?
Actuellement YouTube n'est pas (encore) ma seule occupation. Ça fait deux ans et demi que je cumule deux activités complètement différentes. Dans la configuration actuelle, produire une de mes vidéos toutes les deux semaines me demande énormément d'implication, de temps et de travail. J'ai décidé de créer ce rendez-vous avec mes abonnés et c'est un challenge à chaque fois ! Lorsque je me consacrerai à 100% à mes créations, je pense que je garderai le concept principal 'Math se fait' une fois toutes les deux semaines. Peut-être même que je l'espacerai un peu plus histoire de ne pas trop l'essouffler. Mais cela ne veut pas dire que je ferai moins de vidéos
Donc tu aimerais te lancer professionnellement dans cette activité ?
Personnellement je vois YouTube comme un tremplin de luxe. Mes proches me demandent parfois ce que je ferai dans 10-15-20 ans quand je lâcherai tout pour YouTube. A vrai dire personne ne sait de quoi demain sera fait. Mais j'ai foi en YouTube, je pense que c'est une plateforme qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Et puis à côté de ça, de belles opportunités peuvent se présenter quand tu atteins un certain niveau. Que ce soit pour la télé, la radio, le cinéma, le théâtre, la musique... il y a des ouvertures. Je n'ai pas peur de ce qui m'attend demain. Dans tous les cas je compte encore sauter pas mal de temps sur ce tremplin.
Actuellement, on te connait principalement pour ton concept "Math se fait des films". Peut-on s'attendre à de nouveaux projets dans les prochains mois ou préfères-tu te consacrer exclusivement à celui-ci pour le moment ?
J'ai plein de surprises cachées dans mon chapeau de galopin. En 3 ans, j'ai eu pas mal de nouvelles idées de concepts soigneusement notées quelque part. J'ai hâte de pouvoir développer tout ça et mettre en place de nouvelles choses avec mes abonnés. Tout ce que j'espère c'est que ces nouveaux concepts plairont à ma communauté, et qu'ils continueront à me supporter. Mais vu l'esprit et l'implication de mes abonnés, je ne m'inquiète pas beaucoup.
Tu possèdes d'ailleurs près de 360 000 abonnés. Est-ce que tu ressens une pression supplémentaire quand tu postes une vidéo désormais ?
J'ai toujours cette petite pression lorsque je publie une nouvelle vidéo. Quand t'as visionné tes propres blagues pendant des heures et des heures de montage, tu ne te trouves plus vraiment impactant. Ça m'est arrivé plein de fois où, au bout du montage, je me suis vraiment posé la question de savoir si c'était drôle ou pas. Mais je suis heureux de constater le plaisir que prennent mes abonnés à découvrir mes nouvelles vidéos. Quand je vois le pourcentage moyen de temps de visionnage, le nombre de pouces rouges, l'engouement que ça génère... J'ai vraiment de la chance d'avoir su rassembler une communauté pareille.
Livres, séries, cinéma... de nombreux vidéastes s'exportent ailleurs. Il y a quelque chose qui te fait rêver toi aussi ?
J'ai toujours ce délire de chercher le truc qui n'a pas encore été fait. Mais ce n'est pas impossible que je me lance dans une voie déjà explorée si je trouve une bonne idée. A côté de ça, j'aimerais vraiment m'essayer au métier d'acteur, c'est quelque chose qui me stimule beaucoup. Et pas forcement dans l'humour pour le coup. Avis aux réalisateurs, je suis juste là.
Quelle est, selon toi, la plus grande difficulté quand on fait des vidéos sur YouTube ?
L'originalité. Il y a tellement de chaînes sur YouTube actuellement que si tu veux vraiment te démarquer des autres, tu te dois d'être original. Que ce soit dans ton concept ou dans ta personnalité, c'est un indispensable à mes yeux.
Et quelle est, selon toi, la meilleure chose quand on fait des vidéos sur YouTube ?
La YouTube Money... Nan, je voulais créer un malaise, j'espère que c'est réussi (rires). J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois mes abonnés et il n'y a rien qui me fasse plus plaisir que de constater l'impact positif que ma chaîne a pu avoir sur la vie de certains d'entre eux. Je suis toujours content de voir que mes vidéos plaisent et font rire. Mais quand tu entends que ça refait des soirées entre potes, que ça a rapproché des familles, que ça a aidé à sortir de mauvaises passes, combattre une maladie... C'est un peu plus marquant.
Ce n'est donc pas une surprise de te retrouver au salon Vidéo City. C'est important pour toi de rencontrer en live ceux qui te suivent et commentent tes vidéos...
C'est très important. Ces moments-là te permettent de remettre bien dans ta caboche que 360 000 abonnés c'est pas juste un nombre avec des pseudos qui interagissent. Ce sont des personnes comme toi et moi qui prennent le temps de regarder tes vidéos, rigoler éventuellement, et qui te suivent au quotidien. Je commence à croire qu'on a la communauté que l'on mérite. Pour ma part c'est que du love !
T'as déjà reçu des messages / propositions improbables de la part d'un(e) fan ?
J'en ai déjà eu quelques unes plutôt malaisantes. On m'a déjà demandé quelques fois de passer une soirée et dormir chez la personne. D'autres messages m'ont demandé dans quelle rue j'habitais "exactement". Des trucs qui partent très probablement d'un bon sentiment mais qui peuvent sembler plutôt creepy en fait (rires).
Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PureBreak.com.