Matthew Raymond-Barker le gagnant de X Factor France 2011 face à Marina D'Amico sort son premier album intitulé "One", disponible uniquement en digital sur les plateformes de téléchargement légal (Itunes, Amazon...). Le chemin n'a pas été simple pour le jeune britannique depuis la fin de l'émission qui a accepté de se confier à PurefansNews pour faire nous parler de son premier album, ses projets mais aussi son avis sur la presse people et la télévision !
Bonjour Matthew, votre premier album est enfin disponible sur les plateformes de téléchargement légal, quelles ont été vos influences musicales ?
Mes influences musicales sont très variées, mais je voulais faire un album contemporain et commercial - disponible sur iTunes. Mes artistes préférés sont Usher, Chris Brown, TLC, Destiny's Child et Rihanna donc j'avais envie de garder un côté RnB mais aussi avoir des influences 'dancefloor' – des chansons qui font bouger tout le monde ! Je pense que depuis mon arrivée en France, mes gouts ont beaucoup changé parce que j'écoute les artistes comme Swedish House Mafia et David Guetta.
Si vous deviez faire la critique de votre album, quels seraient vos coups de coeur et vos déceptions ?
Je dirais plutôt dans cet album, il y a des chansons que j'adore et celles que j'aime moins que les autres. Si une chanson m'avait vraiment déçu, elle ne ferait pas partie de l'album ! Mes chansons préférées sont le duo avec Colonel Reyel, City Lights et Let's Go. J'ai un petit coup de coeur pour Dirty Love aussi.
Cet album était annoncé depuis des mois pour finalement sortir en novembre 2012, quelles ont été les raisons de cette attente ?
Je voulais être sûr des chansons avant que l'album sorte. Mon album était prêt depuis mai 2012, sauf le duo avec Colonel Reyel que j'ai fait en juillet. C'est important d'être sûr du choix de chansons qui feront partie de ton album parce que c'est toi qui doit les défendre – c'est beaucoup plus facile de le faire si tu aimes les chansons que tu chantes.
L'album est intitulé One, pourquoi ce choix ?
One, parce que c'est un chiffre qui représente mon rêve d'être numéro 1 à l'avenir ! Cet album est mon premier aussi, donc là vous avez deux bonnes raisons.
Après Vivre ou Survivre, Trash, City Lights, quel titre souhaiteriez-vous avoir comme nouveau single ?
J'imagine que je vais devoir choisir entre Electric ou le duo avec Colonel Reyel, tout dépend du timing de la promotion. J'aime bien le son avec Reyel mais c'est peut-être pour l'été plutôt que l'hiver, mais en France tout est possible !
Un duo avec Colonel Reyel est donc sur l'album, parlez-nous de cette collaboration : J'avais fais le même plateau radio que lui en juin, et mon manager aime bien parler à tout le monde donc il a présenté le titre Burnin' Faya à son manager. Il a kiffé donc on a dû trouver le temps pour se retrouver à Paris pour qu'il enregistre sa partie de la chanson. Ça c'est très bien passé en studio, il est très professionnel et c'est facile de bosser avec lui !
Maintenant l'album est disponible en digital, quel va être votre quotidien ? (promotion, concerts, interviews)
Je vais faire la première partie des concerts de Véronic Dicaire à l'Olympia le 4, 5, 7 et 8 de décembre 2012, je suis tellement content ! Elle m'a déjà offert une énorme chance quand elle a décidé de m'emmener aux primes de X Factor, et elle continue de me soutenir même un an et demi après la fin de l'émission. Après, je vais continuer avec les interviews et la promotion de l'album et j'espère faire quelques scènes partout en France pour partager ma musique en live ! Ça me manque de chanter devant les gens, et c'est la meilleure partie d'être chanteur.
Travaillez-vous sur d'autres projets en parallèle ?
Pas pour le moment, je me concentre sur la sortie de l'album et la promotion.
Gagner X Factor, Sortir un album, que peut-on vous souhaiter à présent ?
Que ma musique marche ! J'ai tellement envie de percer parmi les grandes stars de la musique française : M. Pokora , Shy'm, Tal etc. Je sais que je suis bien capable de le faire, j'ai juste besoin d'un peu de chance, que les radios diffusent mes titres et que la presse parle de moi !
Vous êtes très présent sur les réseaux sociaux, c'est important pour vous de partager votre quotidien avec vos fans ?
Pour moi, c'est très important de garder un bon contact avec les fans. Ce sont les gens qui ont voté pour moi, qui veulent que je réussisse, qui dépenssent leur argent... C'est un plaisir pour moi de partager des petits trucs de ma vie qui me font rigoler ou qui me font ressentir quelque chose. Le jour où j'aurai plus de followers sur Twitter et Facebook, j'essayerai de garder contact comme je le fais aujourd'hui.
On a pu découvrir un surnom que se donnent vos fans " la MattYou Team " ou " MRB Team ", ça doit faire plaisir de se sentir soutenu malgré les embuches ?
Ça me fait super plaisir de savoir qu'il y a des gens qui me soutiennent tellement qu'ils ont créé un nom pour les fans ! Ce sont les gens comme ça qui te poussent à être le meilleur artiste possible, et de les rendre fier de toi.
Il y a quelques semaines, vous avez créé le buzz en raison de votre " coup de gueule ", aujourd'hui regrettez-vous vos propos envers Sony Music et M6 ?
Je ne regrette pas d'avoir ouvert ma gueule comme ça mais je regrette d'avoir craché sur quelques gens qui m'aident et qui bossent pour moi. Je n'aurais jamais dû parler de M6, mes problèmes étaient avec Sony Music mais tout va beaucoup mieux aujourd'hui. J'avais passé une très mauvaise journée, j'avais perdu confiance en moi et j'ai décidé de tout lâcher sur Twitter. J'ai plus rien à dire, tu apprends de tes erreurs et tu continues !
Depuis la fin de X-Factor, avec qui avez-vous gardé contact ?
J'habite avec Adrien du groupe Seconde Nature, et je reste régulièrement en contact avec Damien et Marina (félicitations pour My Major Company !) Je parle aussi assez régulièrement à Florian Giustiniani. J'ai quand même vécu avec lui pendant 2 mois pendant X Factor ! Enfin j'ai vu Sarah Manesse quelques fois depuis la fin de l'émission, et je suis tellement fièr d'elle (elle joue un rôle principal dans Sister Act).
Si demain, on vous propose une émission du genre "Les Anges de la Télé Réalité" accepteriez-vous ?
Je ne sais pas. J'aime bien l'émission et je la regarde régulièrement pendant la diffusion sur NRJ12, mais je pense que personne ne me prendra au sérieux après. Les émissions de ce genre peuvent t'aider à être plus connu, mais tu cours le risque de pourrir ta carrière musicale après. En même temps, tout est possible et cette émission te donne plusieurs opportunités professionnelles après !
On a pu découvrir que vous étiez fan de " Hollywood Girls ", quels sont vos chouchous de cette série ?
Je suis fan d'Ayem depuis Secret Story et encore plus fan après l'avoir rencontré sur le plateau des Anges. Elle est super belle en vrai et gentille. J'adore Geny G parce que son accent me fait rigoler et je pense qu'en France, on a besoin de plus de gens avec un accent drôle à la télévision !!
On vous voit assez peu dans les magazines people, est-ce un choix personnel ?
Pas vraiment, les magazines people préfèrent parler de la vie des 'stars' de la télé réalité, dont je ne fais pas partie. Je n'ai pas été beaucoup médiatisé depuis la fin de X Factor parce que j'ai disparu – j'ai dû bosser mon album !
Après X Factor, vous vous êtes livré pour le magazine " Têtu ", ne redoutiez-vous pas la réaction des médias/ des fans ?
Pas du tout ! Ma vie est ma vie.
Récemment vous avez posté une photo dénudé qui a fais beaucoup réagir sur vos réseaux sociaux, et la question que l'on se pose : êtes-vous célibataire ?
Oui, je suis célibataire mais je ne cherche pas spécialement en ce moment, je dois me concentrer sur ma carrière.
Merci Matthew d'avoir accepté de répondre aux questions du site Purefans News.
Merci Purefans News !