Dans Le Daron, la nouvelle série de TF1 portée par Didier Bourdon, qui a marqué ses partenaires de jeu, Mélanie Bernier incarne Pauline Lefranc, une avocate au tempérament de feu qui hérite de la moitié du cabinet familial de Vincent Daron. Un rôle qui n'a pas été facile à assumer sur le tournage, la faute à une exigence scénaristique qui ne lui plaisait pas, mais qui lui a permis de découvrir une facette différente du métier d'avocate.
Auprès de TF1, la comédienne a en effet rappelé que cette profession était en réalité très loin de l'image que l'on s'en fait habituellement à travers les fictions télé. "C'est un métier qui fait l'objet de beaucoup de fantasmes. Je me souviens d'Ally McBeal par exemple, a-t-elle expliqué. Mais les avocats américains ne font pas le même métier que nous, donc on peut avoir une vision faussée."
- À lire aussi : Un succès maudit pour Bref ? Ce personnage culte a causé quelques problèmes à son interprète : "Ça a été assez inconfortable"
Aussi, pour mieux appréhender ce rôle et être la plus crédible à l'écran, Mélanie Bernier s'est approchée d'une véritable avocate et a même tenu à suivre de vrais procès. Une immersion qui prouve son implication envers cette série, mais qui n'aurait pas été utile. "Dans la série, le personnage était si bien écrit que je n'avais pas vraiment besoin d'aller chercher ailleurs", a-t-elle reconnu. Et de préciser plus loin que ses propres recherches l'auraient même (un peu) déçue : "C'était à la fois impressionnant et décevant [les procès vécus de l'intérieur] car c'étaient souvent des histoires avec des employeurs".
Une raison de plus de vouloir vivre dans le monde de nos séries préférées...