Tesla, Elon Musk et les conditions de ses travailleurs sont trois éléments qui ont fait parler d'eux. En avril, nous avons appris que le PDG avait demandé à ses employés de contourner les contrôles et de s'adresser directement à lui en cas de problème.
Quelques semaines plus tard, on apprenait que le milliardaire forçait les travailleurs à retourner au bureau après la pandémie, et le mois dernier, on a découvert que certains patrons effectuaient des visites à domicile pour s'assurer que les congés de maladie étaient bien réels. Aujourd'hui, nous disposons d'une information tout aussi intéressante, voire plus.
Cette information a été rapportée en exclusivité il y a quelques heures par Business Insider, qui a obtenu l'accès à une base de données interne sur les salaires de Tesla, des documents couvrant près de 100 000 employés au mois de décembre 2021. Ces données, ainsi que des présentations publiques et des entretiens avec des personnes ayant travaillé pour le constructeur automobile jusqu'à présent, révèlent la stratégie salariale de l'entreprise.
Tesla a mis au point une stratégie de rémunération unique qui diffère de celle des autres grandes entreprises technologiques et automobiles, en se concentrant sur l'offre de salaires de base moins élevés, certes, mais associés à des plans d'actions attrayants pour motiver ses employés.
Cette structure implique un risque considérable pour ceux qui choisissent de rejoindre l'entreprise, car ils doivent être convaincus que l'action de Tesla poursuivra sa tendance à la hausse à l'avenir. Cela dit, la stratégie de rémunération est devenue essentielle pour attirer les personnes qui recherchent la possibilité d'un gain important à l'avenir et qui sont prêtes à prendre ce risque et à s'engager à long terme dans l'entreprise.
Comme nous l'avons dit, les documents montrent que le salaire de base de l'entreprise est inférieur à celui de ses concurrents, mais qu'il est compensé par d'importantes attributions d'actions. Cette approche, qui a parfois nécessité l'approbation directe d'Elon Musk, s'applique principalement aux fonctions d'ingénierie, de fabrication et de gestion des données, où les salaires de base varient de 35 000 à 324 000 dollars selon les postes.
Selon des employés actuels et anciens, cette structure est en place depuis 2021 et répond à la volonté du PDG de n'attirer que les travailleurs les plus "dévoués" et engagés dans la mission de l'entreprise. Selon un ancien recruteur, Tesla recherche des personnes prêtes à apprendre et à travailler au-delà de ce qui est attendu, créant ainsi une culture de travail intensif qui n'est pas toujours facile à soutenir.
Tesla propose jusqu'à trois types d'actions : les unités d'actions restreintes (RSU), les options d'achat d'actions non qualifiées et les options d'achat d'actions incitatives (ISO). La plupart des employés reçoivent des RSU, qui représentent des actions réelles acquises au fil du temps, tandis que les options incitatives ne sont généralement accordées qu'aux cadres supérieurs ou aux employés de longue date.
En 2020 et 2021, environ 44 employés aux États-Unis ont reçu des paquets d'actions d'une valeur supérieure à 1 million USD. Il convient toutefois de rappeler que cette rémunération en actions ne constitue pas un avantage immédiat, car elle est soumise à la volatilité du cours de l'action de Tesla, qui a été très fluctuant ces dernières années.
En effet, l'année 2023 a été particulièrement difficile en termes de fluctuation du cours de l'action, bien que celui-ci ait augmenté de 30 % depuis le début de l'année, stimulé en partie par la réélection de Donald Trump.
Il s'agit là d'un autre aspect couvert par le rapport de BI commenté par l'ancien recruteur. Tesla aurait créé une culture basée sur un "dévouement extrême" où les employés sont sélectionnés non seulement pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leur volonté d'adhérer à la vision de l'entreprise qui consiste à "promouvoir la durabilité et les technologies propres".
À cet égard, Elon Musk a souligné par le passé que de nombreux employés débutants sont devenus millionnaires grâce aux actions Tesla, ce qui les incite à rester dans l'entreprise malgré les exigences du travail. Cependant, certains employés ont fait remarquer que ces incitations peuvent également ressembler à une sorte de "menottes dorées" en raison de la pression liée à l'attente de l'acquisition des actions, ce qui peut rendre l'expérience de travail épuisante et difficile à quitter à la fin de la journée.
Le cours de l'action Tesla fluctuant considérablement, la viabilité de ce modèle de rémunération semble plus que jamais remise en question de l'intérieur. Un employé de haut rang a exprimé dans le rapport son inquiétude quant au fait que les nouveaux employés pourraient ne pas être en mesure d'obtenir les mêmes avantages financiers que les premiers, compte tenu du contexte actuel.
En effet, si la valeur des actions de Tesla devait s'effondrer, l'entreprise pourrait être contrainte de repenser sa stratégie de rémunération. Quoi qu'il en soit, jusqu'à présent, le système d'actions semble avoir été plus bénéfique qu'autre chose, et l'un des facteurs clés pour attirer les talents, en particulier dans un secteur technologique très concurrentiel comme celui des États-Unis.
En fin de compte, il n'y a pas grand-chose à critiquer quand on s'engage et qu'on accepte de prendre le risque ou de relever le "défi" de travailler dans les conditions de Tesla. Et pour Elon Musk.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Genbeta.