Les témoignages plus terrifiants les uns que les autres continuent et plus seulement au sujet d'Harvey Weinstein. Blake Lively, Lili Reinhart ou encore James Van Der Beek se sont confiés sur leurs expériences traumatisantes. De son côté, Mayim Bialik a écrit un long essai pour le New York Times. L'actrice n'y révèle pas avoir été victime d'une agression mais y tient des propos assez... étonnants.
La star de The Big Bang Theory âgée de 41 ans est accusée depuis la publication de l'article vendredi dernier d'avoir rejeté la faute sur les victimes plutôt que sur les personnes responsables des agressions dans le milieu du cinéma et de la télévision. Dans son essai intitulé "Être féministe dans le monde d'Harvey Weinstein" publié sur le New York Times en fin de semaine dernière, l'actrice qui s'est fait connaître à l'âge de 16 ans dans la série Petite Fleur fait un parallèle ambigu entre la façon dont elle s'habille et agit et le fait qu'elle n'ait pas été victime d'agression sexuelle.
"J'ai décidé que mon côté sexuel est réservé pour des situations privées avec les personnes avec qui je suis la plus proche. Je m'habille modestement. Je ne flirte pas avec les hommes" peut-on lire ou encore : "Ma mère ne me laissait pas mettre de maquillage ou faire des manucures. Elle m'a encouragé à être moi-même pendant les castings, j'ai suivi son exemple de ne pas me laisser appeler "bébé" ou de faire des câlins sur le tournage. Je me suis toujours rendue compte que j'étais différente de la norme et des autres filles d'Hollywood". Des propos qui ont provoqué de nombreuses critiques d'anonymes mais aussi de célébrités comme Emily Ratajkowski, Patricia Arquette ou encore Emmy Rossum.
"Blâmer les victimes au plus haut point" Emily Ratajkowski
"Je dois dire que je ne m'habillais pas de façon provocante quand à 12 ans alors que je rentrais chez moi, des hommes se sont masturbés devant moi. Ça n'a rien à voir avec les vêtements" Patricia Arquette
"S'exprimer et ouvrir le dialogue est important. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec beaucoup de choses. ET je pense que vous êtes très belle" Emmy Rossum
Après le bad buzz, l'actrice s'est exprimée sur Twitter. "Je vois que certaines personnes ont sorti mes mots de leur contexte de la machine Hollywood et les ont tordu pour laisser croire que j'accuse une femme de s'être fait agressée à cause de ses vêtements ou de son comportement. Tous ceux qui me connaissent moi et mon féminisme savent que c'est absurde et pas du tout le sujet de cet essai. C'est tellement triste de voir à quel point les gens peuvent être vicieux alors que je vis pour améliorer les choses pour les femmes" a écrit Mayim Bialik.