
Actuellement en pleine promo de la saison 2 de The Night Agent disponible sur Netflix, Shawn Ryan s'est confié sur une autre de ses séries : SWAT. Et malheureusement, à en croire ses propos, l'avenir de cette fiction policière portée par Shemar Moore ne serait pas très positif.
Tandis que la saison 8 est aujourd'hui diffusée sur CBS aux USA, alors même que SWAT avait été initialement annulée au terme de sa saison 6, puis menacée en saison 7, (il avait fallu que les acteurs et fans se manifestent pour motiver les dirigeants à changer d'avis), une saison 9 ne serait pas garantie. Et ce, alors même que les audiences sont pourtant stables depuis deux ans.
"Cela fait depuis trois ou quatre saisons que l'on parle de 'dernière saison' pour la série, non ?, s'est amusé l'ancien showrunneur auprès de Deadline, désormais remplacé par Andrew Dettman, pour rappeler son côté immortelle. Je crois que la série est appréciée du côté des dirigeants et l'est aussi par le public. Et créativement, je suis heureux et embarrassé de l'avouer, elle n'a pas baissé depuis que j'ai filé les rênes à Andy Dettman".


Des bonnes nouvelles en apparences, qui pourraient cependant ne pas suffire ici. "On a conscience qu'un changement de direction est en cours", a en effet précisé Ryan, faisant référence à la future acquisition de Paramount Global, dont fait partie CBS, par Skydance. Et si le créateur veut rester optimiste, "Je connais bien David Ellison [dirigeant de Skydance], j'ai écrit un film pour lui [il n'a finalement jamais vu le jour, ndlr]", il sait également qu'il n'a pas la main sur une telle situation.
"Je ne connais pas leurs plans. Je ne sais pas quels sont les critères qui décideront d'un renouvèlement, a-t-il expliqué. Cette fois, il est possible que ça tourne différemment que les années passées. Je ne sais pas si ce sera un avantage ou non d'être produit par un studio externe. J'imagine que l'économie va jouer un grand rôle, donc tout reste incertain".
Seule certitude : peu importe l'avenir de SWAT, Ryan et l'équipe créative feront tout pour ne pas décevoir les fans : "On va continuer de faire la meilleure série possible, celle que notre public aime, et on verra comme ça finira". Autrement dit, une conclusion est à prévoir cette année.