Maratus speciosus est une "araignée-paon", qui appartient au genre des araignées dites "sauteuses", c'est à dire qu'elles ne tissent pas de toiles et préfèrent chasser leurs proies comme des prédateurs "classiques". Elle ne se trouve que dans une région particulière d'Australie, comme la plupart des autres araignées-paon, ne se déplace qu'à l'abri de la végétation, rarement à découvert, et ne mesure que quelques millimètres.
Mais c'est lorsque vient la saison de la reproduction que cette araignée dévoile sa particularité : l'abdomen des mâles est décoré de couleurs et de motifs sublimes, et la bestiole sait en jouer pour attirer une partenaire pour pondre des oeufs avec. Les araignées de l'espèce ont en effet une très bonne vision et ces couleurs très vives tranchent si bien avec l'environnement qu'elles aident les partenaires à s'identifier et se retrouver. Malgré toutes ses qualités esthétiques, il n'est pas dit pour autant qu'on soient encore prêts à adopter une Maratus speciosuis à la rédaction !
Découvrez d'autres vidéos d'animaux surprenantes dans notre revue de web : Les koalas, de grosses peluches inoffensives ? Pas si sûr ! / Flippant : à quoi ressemble une horde de piranhas affamés ? / Un chien court un marathon par erreur... et récolte des milliers de dollars contre le cancer !