Men in Black 4 est bien en préparation. Le retour de Will Smith est par contre incertain. En 2013, l'acteur - qui prépare son comeback dans le rap - avait en effet confié : "Trois est suffisant pour moi. Si on me propose, je verrais, j'y penserais mais j'ai l'impression qu'il est peut-être temps de laisser ça à quelqu'un d'autre". Une éventuelle absence qui a visiblement poussé la production à étudier de nouvelles pistes, comme celle d'un casting un peu plus féminin !
Et oui, si l'on en croit une interview de la co-productrice du long-métrage, Laurie MacDonald, l'Agent J pourrait être remplacé par une "importante femme en noir" (via DigitalSpy). Cette dernière a cependant tenu à expliquer que Will Smith n'était pas totalement écarté du projet et pourrait toujours faire une apparition dans ce quatrième volet, décrit comme une "réinvention". De quoi redonner un second souffle à la saga lancée par Barry Sonnenfeld.
Men in Black ne serait en tout cas pas la première saga mythique du cinéma à voir son casting se féminiser. Pour rappel, le nouveau Ghostbusters, actuellement en tournage, mettra en scène, non plus Bill Murray et ses collègues, mais une toute nouvelle équipe de casseurs de fantômes composée uniquement de femmes (Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones). A quand le reboot de Retour vers le futur avec Martine McFly ?