Si on a hâte de découvrir la capture de John le Rouge, les dernières informations dévoilées font nettement moins rêver. Pourquoi ? La série devrait opter pour la facilité et le cliché, imposant un (nouveau) saut dans le temps de 2 ans après cette chasse à l'homme. Et si Mentalist n'a jamais été connue pour son originalité, cette décision reste décevante. S'il sera passionnant de voir où Jane se situera dans le futur, c'est surtout la transition qui s'annonçait prometteuse.
Et ce ne sont pas les premiers spoilers dévoilés par Heller et Simon Baker qui nous rassureront, ces derniers promettant... de l'évidence. Le CBI étant démantelé, Lisbon se trouvera à San Francisco, Rigsby et Van Pelt en Caroline du Nord, Cho à Austin et Jane à l'extérieur du pays. De quoi décevoir les fans du "couple" Jane/Lisbon ? Au contraire.
D'après le créateur : "Jane ne veut plus du tout être relié à son ancienne vie. Lisbon s'est créée une autre vie, mais après deux ans, elle va se retrouver à penser à Jane tout le temps." Oui, enfin du ship pour le duo policier possédant le moins d'alchimie amoureux de la télévision, mais ce n'est pas tout.
Si on ne sait pas encore ce que fera Lisbon, elle devrait cependant continuer à enquêter, jusqu'à demander de l'aide au faux médium : "Ils seront dans un monde aux enjeux plus importants et aux plus grandes stratégies. Ils ne feront pas que résoudre des crimes en Californie." Des propos confirmés par Baker, qui ajoute : "C'est le moment de la maturité dans un sens. Cela va redéfinir la relation entre Jane et Lisbon, d'une façon adulte et logique."
Vous l'aurez compris, si les scénaristes feront plaisir aux fans en leur proposant ce qu'ils attendent depuis des années, ils devraient également offrir du déjà vu et de gros clichés. Et la saison 6 étant probablement la dernière, on croise les doigts pour que tout ne soit pas gâché et pour que Red John ne soit pas tout à fait "enterré". Oui, il était notre seule motivation pour continuer à regarder le show...
La saison 6 de Mentalist est diffusée tous les dimanches soir sur CBS aux USA.