A l’heure où de plus en plus de nouveaux chanteurs et de nouveaux talents naissent sur la toile ou parfois au coin d’un casting de télé-crochet, certains ont le petit plus qui fait qu’on les remarque, et qu’ils se démarquent. A 22 ans, Mike Posner fait partie de ces jeunes talents qui feraient tout pour faire partager leur musique et qui à force de persévérance, arrivent à sortir du lot. Purefans News by Adobuzz est fier de vous présenter cet artiste.
Crédits photo : D.R.
Mike Posner n’a pas attendu de finir ses études pour produire déjà plus d’un titre, comme Matter of Time ou Cooler than me, qui ont fait qu’on se souvient de lui et qu’il connait désormais une large reconnaissance dans le milieu et parmi le public.
Côté son, Mike Posner fait plutôt dans la pop, mais pas une pop dont on voudrait se cacher comme il en parle car trop honte d’avouer qu’on écoute ce style de musique, mais une pop inspirée d’un univers éclectique. Un savant mélange d’électro-pop, de R’n’B, de Hip-Hop et de soul. Pour le reste, les paroles sont travaillées, précises et pour les interpréter, une voix à laquelle Mike Posner n’avait pas pensé au début, la sienne. Finalement, pour retranscrire le sens de chaque mot et la signification, Mike préférait le faire lui-même.
Pour enregistrer et créer ses titres, ce n’est pas dans un grand studio qu’il les fait mais tout simplement dans sa chambre à l’internat de sa fac, l’Université de Duke, entre une sortie entre copains, ses devoirs à rendre et la police du campus qui le réprimandait à cause du bruit. Mais pour arriver à son but, il faut savoir faire des sacrifices et le temps d’un semestre Mike s’est isolé, plus de distraction, juste sa musique. Malgré cela, il a réussi à mener de front étude et musique et a été diplômé en mai dernier.
Cette passion pour la musique ce n’est pas quelque chose de nouveau chez Mike Posner.
Entre un camp de musique à 15 ans où il découvre la batterie et tombe en admiration, un stage dans une station de hip hop à Detroit et un stage d’été à l’époque de sa première année de fac où il apprend à travailler sa voix de ténor et les influences musicales de son père. Il ne pouvait en être autrement. Son inspiration il la puise chez des artistes très variés qu’écoute son père : B.B. King, Marvin Gaye, Luther Vandross, et même jusqu’à Counting Crows.
Puis c’est lors de ses trajets scolaires, dans le bus, que Mike Posner alimente sa curiosité musicale et aiguise son oreille. Il écoute du Led Zeplin, Nas, Pearl Jam, Talib Kweli, Paul Simon, Elton John, Billy Joel, Outkast, Eric Clapton, Nirvana ... la liste est longue.
De cet apprentissage né alors cette passion, et cette envie d’écrire et de faire écouter ses morceaux. Ses premiers fans sont ses copains, et de copains en copains, le bouche à oreille se fait et la diffusion se répand, aussi grâce à sa diffusion sur iTunes U. C’est d’abord comme ça que Mike Posner connait le succès et entame ensuite, en 2009 une tournée sur les campus de tous les Etats-Unis.
A présent, c’est à 100% qu’il se consacre à sa musique et il part déjà d’un très bon pied : signature chez un label de très belles propositions de la part de Kanye West, Jay-Z, mais aussi des chansons avec Kid Cudi et Wale, sans oublier des affiches partagées avec des artistes tels Gym Class Heroes et Ben Folds.
L’arrivée de son premier album intitulé « 31 minutes to tale off », ne devrait être qu’en novembre pour la France alors qu’il est déjà disponible aux Etats-Unis depuis le 10 aout dernier. Quant au titre grâce auquel il s’est fait connaitre : « Cooler than me », il s’est déjà placé 7e du Hot 100 Billboard et 4e sur Itunes U.S.
Voici le moment pour vous de le découvrir, si ce n’est pas encore fait, avec son clip Cooler Than me, qui comme il en avait parlé est assez électro pop. Les rythmes sont plutôt entrainants et on se laisse facilement emporter. A vous de vous faire votre idée ...
Mike Posner - Cooler Than Me from VJ Bobo on Vimeo.