Pour la 29e année, Jean-Pierre Foucault sera aux commandes du concours Miss France ce samedi 16 décembre. Il sera aux premières loges pour découvrir celle qui succèdera à Indira Ampiot, dont la victoire avait donné lieu à une théorie du complot, et deviendra ainsi Miss France 2024.
Si l'animateur ne sera probablement pas particulièrement stressé, les candidates, elles, risquent de l'être beaucoup plus. En interview sur Europe 1 face à Thomas Isle dans l'émission Culture Médias, le patron a partagé le petit conseil qu'il donnait aux Miss chaque année, mais qui n'était visiblement pas vraiment suivi : "Le seul conseil que je leur donne avant, c'est de ne pas préparer de petits compliments. Mais elles le font toutes parce qu'elles apprennent par coeur ! Puis, si parfois, il y a un trou de mémoire, elles restent coincées comme ça... Je leur dis : 'Écoutez, la conversation que nous allons avoir, c'est la conversation qu'on a, comme celle que nous tenons maintenant'. Mais bon, je me mets à leur place, c'est pas simple du tout" reconnaît celui que l'on pourra prochainement suivre en tant que comédien dans Meurtres à... sur France 3.
Car si les passages en tenue traditionnelle ou en maillot de bain sont des moments très attendus par les téléspectateurs, celui des discours l'est tout autant, voire plus. Et il a régulièrement donné lieu à de grands moments de malaise. On peut notamment citer la pauvre Miss Provence, en 2015, incapable d'enchaîner deux phrases : "Euh... Devenir Miss France pour moi c'est... Euh ...", ou bien Miss Provence (encore), en 2020, dont les propos étaient compliqués à suivre et qui a pris très cher sur les réseaux sociaux.
Avant d'arriver à cette étape redoutée, les candidates au titre de Miss France 2024 devront toutefois se qualifier et briller lors des défilés en robe, en costume régional et bien sûr en maillot de bain. Elles seront jugées par le public mais aussi et surtout par un jury 100% féminin qui n'a visiblement pas fait rêver Cyril Hanouna et son équipe de TPMP : Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, Nina Métayer, Elodie Poux, Stéfi Celma et Estelle Mossely.
Souhaitons aux heureuses élues qui iront jusqu'à cette étape de retenir et prendre en compte le petit conseil de Jean-Pierre Foucault !