Rendez-vous ce samedi 17 décembre 2023 pour découvrir qui succèdera à Indira Ampiot au titre de Miss France. Et pour l'occasion, le jury qui aura la lourde tâche d'évaluer les candidates sera 100% féminin et composé de jolis noms comme Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, Nina Métayer, Elodie Poux, Stéfi Celma et Estelle Mossely. Une belle variété de profils qui n'a pourtant pas convaincu... Cyril Hanouna.
Sur son plateau de TPMP, l'animateur de C8 - jamais le dernier à se lancer dans un clash, n'a en effet pas hésité à critiquer cette assemblée, ne l'estimant pas suffisamment puissante pour avoir une légitimité et intéresser le public. "Tu peux faire un jury beaucoup plus fort (...) Y a pas de stars (...) Tu vas dans la rue, demande à ma mère, elle en connaît deux sur cinq", lâchait-il d'un ton cinglant.
Sans surprise, ces critiques ne sont pas passées inaperçues et ont notamment fait réagir Stéfi Celma, qui était l'une des personnalités ciblées par le présentateur. Fatiguée d'un tel jugement aussi déplacé que hors propos, l'actrice de Dix pour cent a donc profité de son compte Instagram ce dimanche 10 décembre 2023 pour faire une mise au point et recadrer la star de la TNT.
"Hier soir, on m'a fait suivre une vidéo de l'émission de Cyril Hanouna où j'ai vu mon visage en fond d'écran derrière lui, a-t-elle recontextualisé. Il disait que le jury de Miss France de cette année, dont j'ai l'honneur de faire partie, était faible et peu connu. Il n'y avait pas assez de vraie "Star" à leur goût." Or, comme l'a rappelé la comédienne, ce n'est justement pas dans la célébrité des personnes que réside l'importance de ce jury, mais dans le message qu'il renvoie.
"Le jury est exclusivement féminin, composé de profils et de visages variés, a appuyé Stéfi Celma. Quand j'étais petite je ne voyais pas de "Star" en France qui avait mon visage ou mes cheveux." Et d'ajouter, "C'est pour cela que je n'osais même pas dire à voix haute que je voulais faire ce métier, que je fais aujourd'hui non pas pour être une star, mais bien par amour et passion et peut-être par chance aussi."
Aussi, alors qu'elle se rend compte continuellement "que des gens talentueux, ont parfois encore des difficultés à avoir accès à ce type de profession", la comédienne s'avoue saoulée de voir de telles avancées être systématiquement moquées / critiquées. "Naïvement, je rêve encore d'une télévision où les gens ne seront pas jugés sur le fait qu'ils soient connus, ou pas connus, qu'ils soient riches ou pauvres, qu'ils soient homme ou femme, d'ici ou de là, a-t-elle soufflé, mais bien pour l'effort qu'ils ont fourni à pouvoir s'assoir un jour dignement sur la chaise sur laquelle on les a invités, tout simplement."