Cette année, Miss France fête ses 100 ans. L'élection se tiendra au Puy du Fou et sera, comme à chaque fois, retransmise sur TF1. Pour cet anniversaire, c'est un jury 100% composé d'anciennes Miss qui votera pour élire Miss France 2021, avec Iris Mittenaere en présidente du jury. Elles sont 29 candidates à vouloir décrocher la couronne et vous pouvez déjà apprendre à les connaître via les comptes Instagram de toutes les candidates de Miss France 2021. En plus de savoir bien s'exprimer et d'être calée en culture générale (vous aussi, faites le test de culture générale des Miss pour 2021), une candidate à Miss France doit respecter d'autres règles. Le règlement général de l'élection les précise et vous ne les connaissez peut-être pas toutes.
Pour être élue Miss France, il faut avant tout être née de sexe féminin. Contrairement à d'autres pays comme la Belgique ou l'Espagne qui ont ouvert leurs portes aux candidates transgenre (l'Espagne a été la première nation à présenter une candidate transgenre, Angela Ponce, à Miss Univers en 2018), ce n'est pas (encore ?) le cas pour l'élection française car seules "les personnes nées de sexe féminin" peuvent participer.
Une Miss France doit aussi être jeune mais majeure. Les candidates doivent être âgées de 18 à 24 ans (à la date du 15 novembre de l'année en cours). Une règle qui n'a pas toujours existé puisque la plus jeune Miss France, Patricia Barzyk, avait 16 ans lors de son élection en 1980. De son côté, Vaimalama Chaves, Miss France 2019, avait 24 ans lors de son couronnement.
Une candidate à Miss France doit aussi être grande et mesurer 1m70 minimum. Et les talons ne comptent pas ! La plus grande Miss France de ces 20 dernières années est Flora Coquerel, Miss France 2014, avec 1m82.
Quant au poids ? ? Il n'y a officiellement aucune condition à ce sujet. Le comité Miss France avait cependant été accusé de grossophobie en 2019 : Amandine Billoux, qui souhaitait se présenter à l'élection de Miss Auvergne, avait été recalée et avait demandé des explications. "On m'a dit que c'était à cause de ma silhouette et de mon poids. Qu'à côté des filles de cette année, toutes bien minces, je passerais pour un boudin." avait-elle expliqué à La Dépêche. Le Comité Miss France avait ensuite réagi via les propos du délégué régional Centre-Val de Loir Auvergne, indiquant à France Bleu : "Des votes ont été faits, c'est un concours d'élégance et le jury n'a pas à se justifier. On a estimé qu'Amandine n'avait pas sa place. Je ne peux pas en dire plus. Elle le sait elle-même."
Afin d'être "la fiancée de tous les Français", Miss France doit être libre comme l'air (ou presque). En effet, selon le règlement, les candidates ne doivent être "ni mariées, ni divorcées, ni veuves, ni pacsées" et ne pas vivre "en concubinage". Elles ne peuvent pas non plus avoir d'enfant. En théorie, Miss France doit être célibataire mais le fait d'être en couple n'est pas interdit. La gagnante ne doit simplement pas se montrer en public avec son amoureux. "Elles ont tout à fait le droit de dire qu'elles ont un copain mais nous n'avons pas de baguette magique. À partir du moment où elles commencent à en parler, les journalistes vont automatiquement faire des recherches" avait confié Sylvie Tellier à TVMag en 2018. Si plusieurs Miss ont été en couple, beaucoup ont rompu avec leur chéri pendant leur règne.
C'est un peu LA base pour les candidates à Miss France. Il lui est strictement interdit d'avoir posé en petite tenue, que ce soit de façon partielle ou totale. Comme le rappelle le règlement, la candidate doit certifier sur l'honneur "n'avoir jamais posé ou s'être exhibée dans un état de nudité partielle ou totale ou dans des poses équivoques sexuellement suggestives ou avec connotation religieuse que la morale réprouve". Plusieurs Miss régionales ont été disqualifiées ces dernières années après la publication, suite à leur sacre, de photos "interdites". Cette année, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ne sera pas représentée suite à la disqualification de Naïma Dessout après des photos contraires au règlement. Le comité local a décidé de ne pas la remplacer. La candidate de Franche-Comté est aussi une remplaçante puisque Anastasia Salvi, la première candidate choisie, a été contrainte d'abandonner après la découverte d'images jugées trop sexy par l'organisation.
Et ce n'est pas tout, voici les autres règles que doivent suivre les candidates à l'élection de Miss France :
- Ne pas faire l'objet de poursuites et/ou de condamnation pénale.
- Prouver que la candidate réside bien dans le département ou la région d'élection.
- Eviter les faux cils, perruques, postiches, tatouages visibles (de plus de 3 cm de diamètre), piercings, prothèses mammaires, lentilles de contact de couleur ou les décolorations (Delphine Wespiser, Miss France 2012, avait été élue avec une coloration et avait dû la garder durant tout son règne).
- Ne pas avoir subi d'opération de chirurgie esthétique (sauf les chirurgies réparatrices ou "consistant à améliorer un aspect disgracieux")
- Ne pas consommer de l'alcool, des produits stupéfiants ou fumer lors des représentations publiques.