Alors qu'il faut encore attendre 5 jours pour savoir qui sera élue Miss France 2020, l'élection de Miss Univers 2019 a eu lieu ce dimanche 8 décembre 2019 à Atlanta (Etats-Unis). Une cérémonie qui ne s'est pas très bien passée pour notre Miss France 2018. Et pour cause, Maëva Coucke a lourdement chuté sur le podium, à l'occasion d'un premier défilé en maillot de bain.
Gardant le sens de l'humour, elle a réagi : "Je voulais vous faire une petite vidéo pour vous dire que je ne me suis pas fait mal. J'ai envie de dire, c'est la faute à pas de chance, c'est la faute au sol, c'est la faute aux talons... je ne sais pas. Bref, j'ai glissé mais voilà, je me suis relevée. Ce n'est pas bien grave, ça arrive, c'est du live. Il y a des choses qu'on ne contrôle pas et malheureusement on ne contrôle pas les chutes." Malgré cet incident, la remplaçante de Vaimalama Chaves - qui s'est désistée pour cette année - est tout de même arrivée dans le Top 10 en se classant 7e !
Une prestation qui a rendu les autres Miss France fières. Postant une photo d'elle avec Maëva Coucke, Iris Mittenaere a félicité la jolie rousse : "Waouuh !! Un top 10 à Miss Univers pour notre sublime @maevacouckeoff ! Je suis si fière de toi. Tu nous as prouvé que tu étais une battante, une digne représentante de notre pays ! J'ai cru en toi dès tes premiers pas sur la scène de Miss France, et j'ai eu la chance d'apprendre à te connaître par la suite, et je peux le dire : You are amazing girl !! Tu nous as prouvé que tomber c'est aussi savoir se relever. Nous sommes tous fiers de toi !". Flora Coquerel a elle aussi félicité Maëva : "Bravo à notre Maëva nationale qui a fait un parcours génial, elle est arrivée dans le top 10, elle aurait pu remporter cette belle écharpe supplémentaire mais on est déjà très fiers d'elle et de son parcours".
De son côté, Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France a elle aussi affiché sa fierté : "Je te savais forte et combattante mais j'avoue que j'ai été bluffée par ta performance pendant cette compétition. Bravo @maevacouckeoff pour ce top 10, nous sommes tous très fiers de toi. Tu montres à toutes nos candidates que la chute est possible mais que le principal est de se relever et de continuer l'aventure avec sourire et détermination". Bravo !
C'est finalement Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, qui a été couronnée Miss Univers 2019 et qui succède à Catriona Gray, Miss Philippines et Miss Univers 2018. Née le 18 septembre 1993 à Tsolo, dans la province du Cap, elle est la troisième Miss Afrique du Sud et la cinquième femme noire à remporter le titre de Miss Univers.