Ce samedi 16 décembre 2017, Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais était élue Miss France 2018. Mais à peine a-t-elle été couronnée qu'elle s'est retrouvée au coeur de plusieurs polémiques. Après avoir été accusée de racisme en comparant la chevelure d'Alicia Ayliès à une "crinière de lionne", c'est aujourd'hui son élection qui est contestée.
Si elle était seulement le 4e choix du jury, Geneviève De Fontenay accusait carrément Maëva Coucke d'avoir triché en se colorant les cheveux en roux. "À mon époque, c'était dans le règlement de la société Miss France, toute coloration, postiche, faux cheveux, tatouage, piercing... C'était interdit.", déclarait-elle sur CNews, ajoutant : "À mon époque, elle n'aurait pas pu concourir avec sa fausse couleur de cheveux. Si elle est blonde et qu'elle est rousse, c'est une tricherie par rapport aux autres.".
Face à cette accusation, la nouvelle direction de la Société Miss France a assuré auprès du Parisien que la nouvelle Miss France n'a pas triché, expliquant que le règlement a évolué : "De nombreuses choses ont alors changé pour adapter le concours à l'air du temps". Parmi elles, la taille minimale des candidates, qui est passée de 1m72 à 1m70, mais aussi la coloration de cheveux, dont l'interdiction a été supprimée.
"Il était normal que le règlement évolue, tout en gardant les valeurs fondamentales du concours. Une jeune fille d'aujourd'hui n'est pas la même qu'en 1981", ajoute l'organisation du concours. "De toute façon, même à l'époque de Geneviève, de nombreuses candidates se faisaient des balayages, et se mettaient en contradiction avec le règlement...". Pas sûr que Geneviève se contente de cette réponse !