Netflix a dévoilé Monstres l'histoire de Lyle et Erik Menendez le 19 septembre 2024. En seulement quelques jours, la suite de la série d'anthologie de Ryan Murphy s'est hissée en première position du top, place qu'elle n'a toujours pas quitté aujourd'hui. L'intrigue, comme les révélations faites au sein de la saison 2 de Monstres, font beaucoup réagir les spectateurs. Ils ne sont pas les seuls à partager leurs points de vue et ressentis sur la série, puisqu'Erik Menendez lui-même a pris la parole sur les réseaux sociaux. Il a accusé Ryan Murphy et Netflix de "raconter des mensonges aussi horribles qu'évidents."
Auprès de E!News, le showrunner confie regretter la réaction du plus jeune des frères Menendez, étant donné "qu'il n'a pas vu la série." Il espère qu'il le fera, bien qu'il reconnaisse que ce soit "très, très dur de voir sa vie à l'écran". Ryan Murphy a profité de cet entretien pour aborder un sujet controversé exploré dans la série, qui fait encore débat 35 ans après les faits. Lyle a-t-il abusé de son frère Erik durant leur enfance ?
Si Ryan Murphy et ses équipes ont veillé à faire de la saison 2 de Monstres une série au plus proche des faits, plusieurs détails de cette affaire ont encore leurs zones d'ombres. C'est le cas de la relation incestueuse entre Erik et Lyle et Menendez. "Dominick Dunne a écrit plusieurs articles parlant de ça. On s'est mis à son niveau, tout comme on s'est mis au niveau de Leslie Abramson, l'avocate. Nous étions obligés de parler de ça et nous l'avons fait" a-t-il expliqué. Puisqu'"il y a des gens qui disent que cela n'est jamais arrivé, tandis que d'autres disent que cela s'est produit", le créateur de la série a préféré multiplier les points de vue.
Un autre détail particulièrement marquant peut interroger les spectateurs : la coupe de cheveux de Lyle Menendez. D'après les informations communiquées dans le livre Les frères Menendez, Meurtres à Beverly Hills écrit par Robert Rand, l'aîné de la fratrie a en effet perdu beaucoup de cheveux de façon prématurée, possiblement à cause du stress. Le vrai Lyle couvrirait donc bel et bien son crâne avec une perruque. De la même façon, la violente scène durant laquelle sa mère lui arrache sa fausse touffe de cheveux se serait réellement produite.