À l'instar de sa grande soeur Dahmer, la série Monstres, portée sur l'histoire de Lyle et Erik Menendez, restera dans les annales. Si elle suscite beaucoup d'interrogations auprès des abonnés Netflix, la fiction inspirée de faits réels est aussi à l'origine de controverses. De nombreux spectateurs se demandent notamment pourquoi Ryan Murphy, le créateur, n'a pas rencontré Lyle et Erik Menendez avant de rédiger le script de la saison 2 de Monstres. Auprès de Variety, il en a dévoilé les raisons.
Le showrunner ne passe pas par quatre chemins et répond honnêtement à nos confrères de Variety : "Je n'ai aucune envie de leur parler". Néanmoins, il apprécie l'initiative de Cooper Koch, l'interprète d'Erik, et de Kim Kardashian, qui sont allés à la rencontre des frères Menendez. "Je crois en la réforme des prisons et en tout ce qu'elle fait", ajoute-t-il.
S'il a bien entendu visionné de maintes et maintes fois leur procès, il a également voulu donner le point de vue de divers protagonistes de l'histoire, tels que les parents, le psy, la maîtresse du psy, celui du journaliste Dominick Dunne... C'est également l'une des raisons pour lesquelles il ne voyait pas l'intérêt de discuter avec les frères Menendez : "Je ne sais pas ce que je pourrais leur raconter. Qu'est-ce que je leur demanderais ? Je connais leur point de vue. Je crois en la justice, mais je ne veux pas faire partie de la machine. Ce n'est pas mon travail. Mon travail est celui d'un raconteur d'histoire. J'ai le sentiment d'avoir rempli le contrat".
Bien que Ryan Murphy se soit attiré les foudres d'Erik Menendez et du reste de sa famille, qui l'accusent de raconter de nombreux mensonges dans la saison 2 de Monstres, le showrunner estime que "la série est la meilleure chose qui soit arrivée aux frères Menendez en 30 ans". Grâce à sa diffusion sur Netflix, "des millions de personnes à travers le monde parlent d'eux. Un documentaire sur eux va sortir sur Netflix. La série permet aux gens de débattre sur : doivent-ils obtenir un nouveau procès ? Devraient-ils être libérés de prison ? Que se passe-t-il dans notre société ? Les gens doivent-ils être enfermés à vie ? N'y a-t-il aucune chance de réhabilitation ?", précise-t-il.
Erik et Lyle Menendez espèrent que leur dossier sera de nouveau étudié par la Cour de Los Angeles, après la révélation en 2023 de deux nouveaux éléments. La sortie de Monstres pourrait en effet leur être bénéfique.