Après l'énorme succès de Dahmer, portée sur l'histoire du tueur en série Jeffrey Dahmer, Ryan Murphy a développé une suite de sa série d'anthologie axée sur deux autres criminels. Lyle et Erik Menendez ont été reconnus coupables du meurtre de leurs parents, José et Mary Louise "Kitty" Menendez, en 1996. Les faits se sont déroulés en août 1989, dans leur maison de Beverly Hills, alors que les frères étaient respectivement âgés de 19 et 21 ans au moment du crime.
Pour l'accusation, les deux criminels cherchaient à hériter de la fortune familiale, estimée à 15 millions de dollars. Pour les frères, l'acte était le fruit de toute une vie d'abus physiques, émotionnels et sexuels infligés par leurs parents. 35 ans après les faits, ils maintiennent cette version. La série Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez pose alors une question capitale : qui sont les véritables monstres ?
Lyle et Erik Menéndez ont été condamnés le 2 juillet 1996 à l'emprisonnement à perpétuité sans libération conditionnelle. Jusqu'en 2018, les deux frères étaient séparés et ne pouvaient communiquer que par le biais de lettres manuscrites. Erik a connu plusieurs relations amoureuses : en 1999, il a épousé une certaine Tammi, avec qui il correspondait depuis plusieurs années. Il s'est également trouvé une passion pour la peinture. Selon lui, sa peine était méritée. Elle a été "un soulagement". "Ma vie était terminée, et j'en étais ravi. Une fois arrêté et enfermé, la personne que j'étais a commencé à réapparaître" avait-il confié à People.
De son côté, Lyle Menéndez a été marié à deux reprises : de 1996 à 2001 avec Anna Eriksson, puis avec Rebecca Sneed à partir de 2003. Il a longtemps travaillé dans un groupe de soutien pour d'autres prisonniers victimes d'abus sexuels. Depuis 2018, il peut de nouveau discuter avec son frère, également incarcéré à la prison Richard J. Donovan d'Otay Mesa, près du Mexique. En 2023, leur situation connaît un nouveau tournant après l'émergence de nouveaux témoignages accusant leur père, José Menendez, de violences et d'abus sexuels. L'avocat de Lyle et d'Erik a déposé une requête devant le juge. La sortie de la série Netflix pourrait également amener l'enquête à bouger.