Ce jeudi 19 septembre, les abonnés Netflix se sont précipités sur la plateforme pour regarder le premier épisode de Monstres, la suite de Dahmer. Cette série, réalisée par Ryan Murphy (à qui l'on doit American Horror Story), raconte le destin de Lyle et Erik Menendez, deux frères californiens condamnés en 1996 pour le meurtre de leurs parents.
Le soir du 20 août 1989, Lyle, 21 ans et Erik, 18 ans, criblent de balles leur père, José, et leur mère Kitty, pour se venger des sévices sexuels qu'ils leur ont fait endurer pendant des années. Pour cet acte, les deux frères ont été condamnés à perpétuité pour meurtre avec préméditation.
>> Erik Menendez accuse Ryan Murphy d'avoir réécrit la vérité <<
Et si durant près de vingt ans, Lyle et Erik ont été éloignés, car emprisonnés dans deux établissements différents, en 2018,ils se sont retrouvés dans la prison R.J. Donovan Correctional Facility à San Diego. C'est là qu'ils ont reçu la visite inattendue d'une femme mondialement connue.
En effet, ce samedi 21 septembre 2024, Kim Kardashian, sa soeur Khloe, et sa mère, Kris Jenner, se sont rendues au centre pénitencier pour échanger avec des détenus sur la réforme des prisons, une cause qu'elle défend depuis plusieurs années.
Elle y a rencontré Lyle et Erik, aujourd'hui célèbres grâce à la série que Netflix leur a consacrée. Le producteur de films Scott Budnick et l'acteur Cooper Koch, qui incarne le rôle d'Erik Menendez dans Monstres, ont également fait le déplacement. Une visite qui tombe pile avec la date de sortie de la série.
Plus tôt dans l'année, Kim K avait déjà rencontré l'actrice Chloë Sevigny, qui joue Kitty Menendez dans la série et lui avait expliqué : "J'ai grandi dans la rue où tout s'est passé et tout le monde allait à la même école. Je me souviens avoir entendu parler de cette affaire. Mon père m'a conduit devant la maison et m'a raconté l'histoire. Et il était déjà allé dans la maison".
Elle avait aussi émis l'idée à l'actrice de rencontrer les frères, mais Chloë Sevigny avait refusé, trouvant l'exercice trop "épuisant mentalement".
L'année dernière, de nouveaux éléments sont venus appuyer les accusations des deux frères Menendez. Une lettre écrite par Erik en 1988 a notamment été découverte et dans laquelle il évoque les sévices sexuels qu'il a subis, et un certain Roy Rosselló a également déclaré avoir été drogué par José Menendez, à l'âge de 14 ans.
Pour les avocats, ces nouveaux éléments cruciaux pourraient permettre aux deux frères criminels de bénéficier d'une requalification de leur peine. Affaire à suivre, donc.