Kirk Douglas est mort ce mercredi 5 février 2020, à l'âge de 103 ans. C'est son fils, Michael Douglas (Basic Instinct, Wall Street, Liaison Fatale...) qui l'a annoncé avec tristesse sur les réseaux sociaux. Celui que vous connaissez aussi pour son rôle de Dr. Hank Pym dans la franchise Ant-Man et Avengers a ainsi révélé que son père, véritable star de Hollywood depuis des décennies, s'est éteint : "Pour le monde, il était une légende" mais pour lui et ses frères, il "était simplement papa". Un homme qui était aussi un "philanthrope renommé" et qui "laisse un héritage dans le film qui durera pour les générations à venir" avec des films qui ont marqué l'histoire du cinéma à jamais.
"Tu me manques déjà" a de son côté déploré Catherine Zeta-Jones (Le Masque de Zorro, Haute Voltige, Le Terminal), l'épouse de Michael Douglas. Ils ne sont pas les seuls à avoir écrit un ultime message pour Kirk Douglas. Bryan Cranston, Mark Hamill, Sharon Stone ou encore Sylvester Stallone ont aussi déclaré leur amour et leur admiration à celui qui est parti.
Kirk Douglas, c'était avant tout une "gueule" reconnaissable entre toutes avec sa fameuse fossette au menton. C'était aussi un comédien aussi bien à l'aise sur la scène que sur le grand écran, dans des westerns que dans des comédies ou des des drames. C'était surtout l'un des derniers acteurs de l'âge d'or de Hollywood. Proche de Lauren Bacall et acolyte de Burt Lancaster dans plusieurs longs-métrages, il a tourné avec et pour les plus grands noms du 7ème art.
Il avait ainsi été dirigé par Mark Robson dans Le Champion, qui lui a valu sa première nomination aux Oscars dans la catégorie "meilleur acteur". Kirk Douglas aura aussi deux autres nominations aux Oscars pour ses rôles dans deux films signés du grand Vincent Minnelli : Les Ensorcelés en 1952 et La Vie passionnée de Vincent Van Gogh en 1955. Ses succès sont nombreux, de Règlement de comptes à O.K. Corral, à 20 000 lieux sous les mers, en passant par Spartacus et Les Sentiers de la gloire réalisés par Stanley Kubrick, Paris brûle-t-il ? ou encore Furie de Brian de Palma.
Pour l'ensemble de son oeuvre gigantesque à Hollywood, Kirk Douglas avait reçu un César d'honneur en 1980, un Oscar d'honneur pour l'ensemble sa carrière en 1996 et enfin un Ours d'Or d'honneur au Festival de Berlin en 2001. Une étoile s'en est à présent allée rejoindre les étoiles.