Hier soir, François Hollande l'a "formellement confirmé" : le corps retrouvé, il y a une dizaine de jours au Nord du Mali, est bien celui de Philippe Verdon, un Français de 53 ans enlevé en novembre 2011 au Mali par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) pendant un voyage d'affaires.
La dépouille de Philippe Verdon, annoncé mort par Aqmi depuis mars dernier, "sera transférée le plus vite possible dans notre pays et les autopsies permettront de connaître les causes de son décès", a ajouté le président de la République dans un communiqué. Ces analyses devraient permettre de savoir si Philippe Verdon est mort exécuté ou bien à cause de problèmes de santé.
Dans son communiqué officiel, François Hollande a également exprimé sa "totale solidarité" à la famille et aux proches de Philippe Verdon. Et le compagnon de Valérie Trierweiler d'ajouter : "Je partage l'indignation des Français et je rappelle que les responsables de la mort de notre compatriote devront être identifiés et traduits devant la justice."
Lire aussi : Le nouveau timbre "Marianne", inspiré d'une Femen, déjà boycotté / Feu d'artifice du 14 juillet 2013 à Paris : clin d'oeil au mariage pour tous ?