Quel sera le mot de l'année 2013 ? A vous de choisir parmi une liste de douze finalistes, visiblement très marqués par l'actualité politique du pays.
A l'occasion du 9e Festival du Mot de la Charité-sur-Loire, les internautes peuvent voter jusqu'au 20 mai pour LE mot de l'année 2013 sur le site de l'événement, celui qui illustre le mieux les mois qui viennent de s'écouler. Si l'an passé, "twitter" et "changement" étaient arrivés en tête, cette année, les douze mots en lice sont plus pessimistes et fortement marqués par la première année de François Hollande au pouvoir.
Parmi les mots qui vont devoir batailler, on peut noter sans surprise "déficit", "visibilité", "couac", qui fait référence aux boulettes du Président, au plus bas dans les sondages mais aussi "traçabilité", en clin d'oeil auxscandales de la viande de cheval et de la "tarte au caca" d'Ikea. Sur les douze mots, quatre sont dédiés à la seule affaire Cahuzac : "mensonge(s)", "fraude", "transparence" et "voyeurisme". Ces deux derniers sont apparus au moment de lever le voile sur le patrimoine des ministres par soucis de "transparence", mesure que certains ont taxé de "voyeuriste". "Mensonge(s)" semble pour le moment arriver en tête...