Un petit tour et puis s'en va. Alors que la saison 21 de NCIS venait à peine de débuter sur M6, celle-ci a déjà pris fin ce week-end au terme de son dixième épisode. Une situation inédite causée par la grève à Hollywood l'été dernier, qui n'a heureusement pas impacté l'avenir de la série. Aussi, rassurez-vous, une saison 22 (complète, cette fois) a été commandée par CBS et verra le jour dès la rentrée prochaine aux USA.
Un soulagement d'autant plus grand que ce retour de la fiction policière permettra de répondre à un grand mystère : Jessica Knight (Katrina Law) a-t-elle réellement quitté la série ou sera-t-elle présente lors des prochains épisodes ? Comme on a pu le découvrir dans ce final, l'héroïne a effectivement pris la triste décision de quitter l'équipe (et Palmer) pour se lancer un nouveau défi du côté de la Team REACT du côté de la Californie.
Alors, ce choix sera-t-il permanent, à l'image de celui de Bishop en 2021 ou finalement temporaire comme avait pu être le départ de Gibbs à la fin de la saison 3 ? "On a mis en place quelque chose ici et je vous ramène finalement à notre passé dans le domaine où 'On ne sait jamais', a insisté Steve D. Binder (co-showrunner) auprès de TVLine. On a déjà eu des personnes qui semblaient sur le point de partir et qui sont en réalité restés, et d'autres qui ont simplement disparu comme Gibbs".
Par la suite, malgré son envie de préserver le suspense afin de motiver le public à revenir l'an prochain, le créateur s'est laissé aller à quelques confidences. "On tente vraiment de suivre ce que j'appelle 'Le départ à la Tony Dinozzo' où, dans son cas il était vraiment parti, celui-ci nous avait forcés à nous poser cette question, 'Qu'est-ce qu'il faudrait pour qu'un tel personnage s'en aille ?', a-t-il expliqué. Pour lui, on savait qu'il ne partirait jamais, à l'exception de l'arrivée d'un enfant dans sa vie. Et pour permettre à Knight de quitter cette team, on a utilisé la combinaison d'une chose pour laquelle elle avait déjà tenté sa chance et rêvait de faire, et de sa relation avec Jimmy où, d'un seul coup, l'évolution de celle-ci a facilité cet au revoir".
Difficile, à travers de tels mots, de croire en une happy ending pour l'héroïne ? Oui... mais attention. Si le départ de Jessica Knight est censé être une telle évidence, pourquoi l'équipe créative joue-t-elle à ce point avec le mystère ? Cela n'a aucun sens. Surtout, Steve D. Binder l'a ensuite ajouté : "Notre objectif est de satisfaire le public et on pense qu'il le sera avec ce que l'on prépare". Or, son départ n'est clairement pas dans les envies des téléspectateurs.
Certes, il a ajouté, "Parfois la satisfaction peut être douce-amère" (ce qui maintient l'idée d'un départ définitif), mais il a aussi précisé, "Parfois, cette satisfaction est une joie pure. Vous devrez attendre pour découvrir celle que l'on a choisie". Et rien que pour ça, on s'attend à une belle surprise l'an prochain !