Après des mois d'une lutte intensive, les scénaristes, puis les acteurs, ont progressivement mis fin à leur grève à Hollywood qui impactait la production de nombreux films et séries. Une bonne nouvelle pour toutes les parties, même si ce mouvement va tout de même laisser des traces pour cette saison 2023/2024.
Et pour cause, malgré la fin de la grève, ne vous attendez pas à voir les productions reprendre aussi rapidement. Selon les experts américains, il faudra désormais attendre début décembre pour voir les premiers tournages reprendre du côté des séries. Or, là où l'étape de postproduction nécessitera ensuite quelques semaines supplémentaires pour les premiers épisodes, ce processus créatif va inévitablement contraindre les chaînes américaines à prendre d'importantes décisions afin d'éviter une programmation en flux tendue qui pourrait vite devenir invivable pour les équipes.
La première ? À l'instar de Grey's Anatomy qui devrait écrire l'histoire d'une triste façon, les saisons à venir ont toutes été raccourcies. Selon TVLine, exit les 20 à 24 épisodes habituels, la plupart des séries de CBS seront uniquement composées de 10 à 13 épisodes cette année. Cela concernera notamment la franchise NCIS, la saison 7 de SWAT (prévue comme la dernière) ou encore Young Sheldon (le spin-off de The Big Bang Theory). Une manière d'alléger la charge de travail et d'éviter d'étendre les diffusions durant l'été, une période à laquelle les téléspectateurs fuient leur salon et télé. Seul motif d'espoir ? Il se murmure (ce n'est qu'une rumeur), que les chaînes pourraient rattraper cette déception en commandant des saisons XXL pour la saison 2024-2025...
La seconde ? En parlant de diffusion, les chaînes devraient malheureusement se montrer patientes et attendre la seconde partie de la saison 2023-2024 pour dévoiler les épisodes. Aussi, sortez votre agenda et notez, c'est en février 2024 que les grosses séries de CBS débarqueront ! Une information qui nous concerne également en France, non seulement pour les séries disponibles en US+24, mais également pour celles diffusées à la télévision. Après tout, étant donné que le doublage ne peut se faire qu'après la mise à disposition d'un gros package d'épisodes (les séances de doublage sont réalisées par bloc et non de façon hebdomadaire), cela impactera inévitablement leurs retours sur M6 ou autres.
12 février 2024 : diffusions de la saison 21 de NCIS et saison 3 de NCIS Hawai'i.
13 février 2024 : diffusions de la saison 6 de FBI, saison 3 de FBI International, saison 5 de FBI : Most Wanted
15 février 2024 : diffusion de la saison 7 de Young Sheldon
16 février 2024 : diffusions de la saison 7 de SWAT et la saison 14 de Blue Bloods
18 février 2024 : diffusion de la saison 3 de Les Experts - Las Vegas (le reboot)
Oui, il va falloir se montrer patient. Reste à espérer que M6 ou Paramount+ sauront combler ce vide en proposant NCIS Sydney, le nouveau spin-off de la franchise. On croise les doigts.