En février dernier, Amy Reisenbach (présidente des divertissements de CBS) révélait auprès de Deadline être prête à poursuivre l'aventure NCIS encore longtemps. "Je ne vois pas la série s'arrêter avant un moment. Nous avons un casting fantastique avec des auteurs fantastiques présents depuis tellement longtemps". Et d'ajouter ensuite : "Ils sont tout aussi énergiques aujourd'hui qu'ils ne l'étaient quand j'ai commencé à travailler sur la série en saison 8".
Bonne nouvelle pour les fans, elle n'a pas changé d'avis en l'espace de quelques semaines. L'annonce a été faite ce mardi 9 avril 2024, NCIS a été renouvelée pour une saison 22 dont la diffusion débutera à la rentrée prochaine aux USA. Et contrairement à l'actuelle saison 21, impactée par la grève des scénaristes/acteurs l'été dernier, celle-ci devrait être composée d'une vingtaine d'épisodes.
De même, là où le casting a régulièrement été marqué par des chamboulements avec de nombreux départs frustrants, tout le monde devrait bien revenir à l'écran. A l'heure actuelle, tous les acteurs semblent motivés à reprendre du service et permettre à la série de décrocher de nouveaux records.
Enfin, "bonne nouvelle", je ne sais pas si c'est réellement le cas. Pour tout vous dire, je suis devenu fan de NCIS dès son arrivée sur M6 en 2004, m'attachant très rapidement aux personnages, mais également au format de la série qui profitait d'une formule classique (un meurtre/une enquête à résoudre) pour bousculer le genre en misant avant tout sur les héros, leurs personnalités et relations. C'était frais, réjouissant et souvent drôle.
Or, si les scénaristes tiennent encore cette ligne directrice et continuent de nous proposer des épisodes très sympas (on apprécie de voir l'histoire entre Jessica et Jimmy se développer, c'est cool de voir les familles des héros être ponctuellement impliquées), c'est difficile de ne pas sentir un essoufflement. Malgré un casting convaincant, mon attachement envers la team actuelle n'est plus aussi profond qu'envers les précédentes équipes. Du côté des intrigues, je les suis parfois plus par habitude que par plaisir. Et ça s'est véritablement ressenti lors de l'épisode 2 de la saison 21 qui rendait hommage à Ducky.
La raison ? Dans les ultimes minutes de l'épisode, on a eu le droit à une jolie surprise avec le retour de Tony qui, en l'espace d'une scène auprès de Jimmy, puis McGee, m'a offert une claque de nostalgie incroyable. A travers elle, j'ai immédiatement retrouvé le NCIS des débuts, cette version attachante, drôle, familiale et sincère qui m'a fait tomber amoureux d'elle. Encore une fois, l'équipe actuelle est cool, mais elle apparait comme forcée et moins naturelle, trop pensée pour copier une recette en manquant de saveur. Et ce rappel des différences a été plutôt brutal (j'en suis venu à me demander où résidait encore l'intérêt du NCIS 2024), encore plus après les annonces qui ont été faites.
Conscient que le public est particulièrement fan d'une certaine période de NCIS, CBS Studios a commandé deux nouveaux spin-offs. Le premier ? Une série centrée sur les débuts de Gibbs au sein de l'agence. Le deuxième ? Une série centrée sur les nouvelles aventures chaotiques du couple Tony & Ziva en Europe. Trois personnages adorés des fans plongés dans des concepts intrigants (le prequel nous ramènera à une époque différente, la seconde série prendra des airs de Mr & Mrs Smith) qui, en plus de véritablement rafraîchir la franchise - ce qui m'a immédiatement excité, envoie un message finalement clair : pour faire vivre NCIS, il faut miser sur son passé.
Un état d'esprit généralement inquiétant en termes de créativité, mais qui fait pleinement sens ici. C'est avec la team Gibbs-Ziva-Tony-McGee-Abby que j'ai vécu mes meilleurs moments devant la série. Que ce soit à travers des ships excitants, des relations mentor-protégés très puissantes et inspirantes et des concepts forts particulièrement intenses (la lettre piégée, mission sous-couverture de Tony auprès d'un trafiquant, présence d'une taupe au NCIS...) - sans oublier le fait que l'on avait le sentiment de voir les personnages réellement évoluer, la série proposait une belle expérience qui s'est érodée avec le temps.
Aussi, je n'ai qu'une hâte aujourd'hui : découvrir ces deux séries pour retrouver tout ce petit monde dans des concepts différents mais prometteurs. A contrario, j'ai déjà la flemme de reprendre NCIS qui, je le sais, m'offrira la même chose que cette année, et la précédente. Certes, ça se regarde, mais ça n'est plus autant efficace. Toutes les meilleures choses ont une fin et, si les créateurs de NCIS ne souhaitent pas l'entendre, je pense que je mettrai prochainement moi-même un point final à cette aventure. Pour mieux consacrer mon temps à des spin-offs plus intéressants.