Les constructeurs ne savent plus quoi inventer pour révolutionner notre utilisation du smartphone. Quand Apple planche sur un modèle plutôt basique d'iPhone "low-cost", Samsung de son côté dévoile deux nouveaux appareils de taille "XXL". Le fabricant nippon NEC essaye lui aussi d'innover avec le Medias W N-05E, un smartphone à deux écrans, commercialisé dès le 18 avril sur l'Archipel.
Créé en association avec NTT Docomo, le premier opérateur nippon, ce terminal profite de deux surfaces tactiles de 4.3 pouces chacune (pour une surface totale de 5.6 pouces en tout). Elles peuvent être utilisées indépendamment - l'une pour écrire, l'autre pour consulter du contenu - ou liées pour afficher une seule image en grande taille. "Cela permet aussi de regarder simultanément deux sites internet, comme on le fait souvent avec un ordinateur ou une tablette" a expliqué l'opérateur à l'AFP.
Du côté des caractéristiques techniques, s'il ne peut probablement pas concourir au titre de smartphone de l'année, le smartphone de NEC ne s'en sort malgré tout pas trop mal. Il bénéficie d'un appareil photo de 8 Mégapixels, d'1 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne. Il embarque enfin Android 4.1 (Jelly Bean), le système d'exploitation de Google déjà bien installé sur le marché des tablettes. L'appareil reste pour le moment une exclusivité japonaise.