Depuis maintenant plusieurs semaines, l'état de santé de Nelson Mandela est au coeur de nombreuses rumeurs, plus contradictoires les unes que les autres : l'ancien président sud-africain - à nouveau hospitalisé depuis le début du mois de juin - est tantôt annoncé sur son lit de mort, tantôt annoncé en période de rétablissement.
Mais selon un document judicaire que s'est procuré l'AFP, "Madiba" est en réalité au plus mal, et plus précisément dans "un état végétatif permanent". Selon ce document, "les médecins ont conseillé à la famille Mandela de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie (et) la famille Mandela envisage cette option".
Ce document peu rassurant a été remis, la semaine dernière, au tribunal de Mthatha par la famille Mandela. Son but ? Convaincre de tribunal d'ordonner le transfèrement des tombes des enfants de l'icône sud-africaine, déjà hospitalisée en mars 2012. Et il a visiblement fonctionné : hier, la justice a demandé que les dépouilles des trois enfants Mandela soient transférées dans le village de Qunu, où l'ancien président désire être enterré.
A lire : Rafael Nadal : "RIP Nelson Mandela", la vilaine faute directe de Mister Roland Garros sur Twitter.