Tandis que l'anime de la Toei est actuellement en hiatus pour une durée de six mois, c'est le manga One Piece qui connait également un arrêt inattendu du côté du Weekly Shonen Jump. Et malheureusement, contrairement à la précédente pause qui était liée au besoin d'Eiichiro Oda de superviser la série live-action de Netflix, celle-ci lui a été imposée par son propre corps.
Comme vient de l'annoncer la Shueisha, son éditeur, l'artiste japonais est aujourd'hui incapable d'assurer la poursuite de son oeuvre : "Merci à tous de continuer à lire One Piece. En raison de la mauvaise santé et mauvaise condition physique de l'auteur, One Piece va au moins faire une pause cette semaine. Nous nous excusons sincèrement envers les lecteurs". Aucun détail n'a été ajouté sur le problème ressenti par le mangaka, mais cette annonce a suffi à faire trembler toute la communauté.
Encore marqués par les récents décès soudains de deux légendes du monde du manga, à savoir celui de Kentarō Miura (Berserk), mais aussi celui d'Akira Toriyama (Dragon Ball), les fans de Luffy s'inquiètent pour l'état du mangaka. Après tout, ce n'est pas la première fois qu'Oda est sujet à une mauvaise santé au point d'être incapable de travailler. L'an passé, l'éditeur de l'artiste expliquait même ceci : "Oda envoie les mesures de sa tension sanguine à son médecin tous les jours. Le médecin l'a déjà prévenu que les mesures étaient trop hautes, mais Oda a tenu à préciser, 'Une pression sanguine idéale ne peut pas toujours s'appliquer à tout le monde et il n'y a donc pas de problèmes'."
On ne sait pas si ce sujet est la cause de cette nouvelle pause, mais nombreux sont les lecteurs de One Piece à supplier Eiichiro Oda de prendre son temps pour mieux revenir en forme, quitte à repousser le retour de plusieurs semaines/mois. Seront-ils écoutés ? A suivre.